L'identité plurielle
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Communication & information

L'identité plurielle

Images de soi, regards sur les autres

Dirigé par

Sébastien Rouquette

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Pourquoi parle-t-on aujourd'hui d’identité ? Entre montée de l’individualisme et brassage des populations, les questions de reconnaissance identitaire représentent un enjeu à l’importance croissante. L’agenda politique en a récemment témoigné. Identité de genre, « ethnique », religieuse, professionnelle, territoriale, sociale, nationale... : les identités sont revendiquées comme plurielles, y compris chez un même individu – ce qui peut sembler une contradiction dans les termes. Pour autant, elles restent l’objet de représentations stéréotypées, dans les médias comme dans la société.

Comment s’articulent identité individuelle et identité d’un groupe ? Comment les questions de la différence, de l’image de l’autre, de l’identité pluriculturelle de soi se posent dans les échanges quotidiens, dans les récits de vie des blogueurs, dans les médias, au cinéma ? Cet ouvrage collectif fait écho à toutes ces interrogations, en prolongation d’un colloque traitant des liens entre Représentation, reconnaissance et diversité culturelle.

Sébastien Rouquette

Sébastien Rouquette, professeur en sciences de l'information et de la communication, est directeur du laboratoire de recherche Communication et Sociétés de l'Université Clermont Auvergne.

En savoir plus sur Sébastien Rouquette

Introduction (Sébastien Rouquette)

Partie 1. L'image des autres : entre reconnaissances et stéréotypes
– Obama, un homme de la diversité diversement cité (Eric Agbessi)
– Les représentations de la « révolution orange » dans les médias : interrogation de l’appartenance et de la sociabilité dans une société pluriculturelle (Valentyna Dymytrova)
– Représentation d’un groupe de téléspectateurs-cibles : dé- et re-construction de stéréotypes (Véronique Madélon)
– La représentation de l’Autre dans les légendes urbaines : entre stéréotypie et reconnaissance (Aurore van de Winkel)
– Les musiques du monde : enjeux territoriaux et identitaires d’un courant musical (Anne-cécile Nentwig)

Partie 2. L’image de soi : l’identité plurielle
– Cultures en contact : les médias et la construction du lien social chez des lycéens de l’île de La Réunion (Flavie Plante)
– Quelle(s) représentation(s) du parent étranger chez le sujet métissé ? (Sonia Gérard)
– L’influence des politiques publiques sur les socialités quotidiennes pluriculturelles. L’action de l’association Cultures du Cœur Auvergne (Agnès Bernard)

Partie 3. Mondialisation et revendications identitaires
– Pluriculturalité et identification nationale en Nouvelle-Calédonie (Benoit Carteron)
– Les représentations de l’identité hmong à travers Internet (Moua Mayhoua)
– Revendications ethniques identitaires : le cas des indiens Tapeba du Ceara (Erika Thomas)
– Représentations de la « crise sociale » en Guadeloupe dans les médias (Virginie Marie)

Partie 4. Les relations interculturelles
L’auberge Espagnole de Cédric Klapisch (Margareth Amatulli)
– Image de soi et image de l’autre dans les blogs de voyage en Inde (Caroline Angé et Oriane Deseilligny)
– L’image que les étudiants français et américains ont de la manière de communiquer des enseignants (Cécilia Brassier Rodrigues)
– La dialectique du lien social en franc-maçonnerie, ou comment construire une identité collective dans la diversité culturelle (Céline Bryon-Portet)
– Représentations de l’autre dans l’interaction : stéréotypes, prototypes, sosies et barbares (Alex Frame)

Conclusion : Identités décomposées / identités recomposées : panorama des courants théoriques de l’étude des représentations des identités culturelles et interculturelles (Anne-laurence Lé)

Détails du produit

Auteur(s)
Sébastien Rouquette
Collection
Hors collection
Date de parution
28 avril 2011
Nombre de pages
344 pages
Format
17 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164598

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