Restaurer au XIXe siècle
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Histoire de l'art

Restaurer au XIXe siècle

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Ce volume rassemble des travaux nés depuis 2010, qui proposent une relecture des restaurations de monuments au XIXe siècle. Son ambition est de renouveler l'historiographie et d’éclairer les pratiques actuelles.
L’ouvrage comprend un premier socle avec des textes issus d’un séminaire organisé en 2010 par Jean-François Luneau et Bruno Phalip (Restaurer au XIXe siècle, Tome 1, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2012). S’y ajoutent les actes d’une table ronde tenue en 2013 et publiés sous une forme numérique en 2017 (Restaurer au XIXe siècle, Tome 2), ayant trait à la seule cathédrale restaurée et aux questions de la destruction, de la production et de la diffusion des œuvres restaurées. Enfin, deux séances des séminaires organisés à l’Institut national d’histoire de l’art dans le cadre du projet Construire, Restaurer, Détruire : les chantiers du XVIIIe au XXe siècle (dir. Arnaud Timbert) sont publiées ici : celle du 6 avril 2018 (dir. B. Phalip), Une image trompeuse ou l’illusion du temps aboli. Les « fantômes mensongers » du restauré aux XIXe et XXe siècles, et celle du 8 juin 2018 (dir. Fabienne Chevallier et Bruno Phalip), Les technologies modernes dans les chantiers de restauration du début du XIXe siècle à 1920. Sources, pratiques et théories dans l’environnement européen.

Fabienne Chevallier

Fabienne Chevallier est historienne de l'architecture (habilitée à diriger les recherches), membre associée du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur l’histoire de Paris, les identités nationales dans l’architecture européenne, le patrimoine monumental et l’histoire sociale des restaurations.

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Jean-François Luneau

Jean-François Luneau est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Clermont Auvergne.

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Bruno Phalip

Bruno Phalip est professeur émérite d'histoire de l’art et d'archéologie à l'Université Clermont Auvergne (Centre d'Histoire « Espaces et Cultures »). Depuis ses premières recherches menées sur le Massif central au Moyen Âge, il a largement dépassé les limites de ces premiers territoires en travaillant aux modes de construction, à l'organisation des chantiers et aux questions posées par la restauration dans les espaces européens (Belgique, Angleterre), au Proche-Orient (Israël, Territoires Palestiniens), dans l'espace méditerranéen (Chypre) et au Cambodge (royaume Khmère).

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Introduction générale
Bruno Phalip et Fabienne Chevallier

Partie 1 : Renouveler les approches de la restauration

– Introduction. Repères et nouvelles réflexions, Pierrefonds et le Hoh-Koenigsburg
Bruno Phalip

– Notre-Dame du Port de Clermont et Saint-Nectaire au XIXe siècle. La restauration de deux grandes églises de Basse-Auvergne entre documents d'archives et archéologie
David Morel

– La restauration des sculptures romanes au XIXe siècle en Auvergne. Les chapiteaux figurés du rond-point du chœur de Saint-Austremoine d'Issoire
Marie-Laure Bertolino

– L'élaboration des doctrines de restauration des sculptures à Amiens au XIXe siècle
Stéphanie Diane Daussy

– Restaurer les monuments de la Renaissance
Annie Regond

– Restaurer au XIXe siècle : le cas des vitraux de l’église Notre-Dame du Port
Jean-François Luneau

– L’étude du chantier de restauration. Le cas de la Bourgogne et de Viollet-le-Duc
Arnaud Timbert

– Le dandy marchand de fer et la vulgate de l’art moyenâgeux
Nicolas Reveyron

Partie 2 : Autour du chantier de l’achèvement de la cathédrale de Clermont

– Introduction. Le chantier d’achèvement de la cathédrale de Clermont : un cas exemplaire ?
Jean-François Luneau et Bruno Phalip

– Dialogues entre tailleurs de pierre
Nicolas Reveyron

– Le chantier de la cathédrale de Clermont (1865-1890). Première approche
Arnaud Timbert

– La toiture en plomb de la cathédrale de Clermont. Mise en œuvre et transmission du geste
Stéphanie Diane Daussy

– Les artistes de Viollet-le-Duc
Amélie Duntze-Ouvry et Jean-François Luneau

– Réflexions sur les restaurations des monuments lyonnais du Moyen Âge aux XVIIIe et XIXe siècles
Nicolas Reveyron

Partie 3 : La restauration, les attentes et les illusions d’un temps retrouvé

– Introduction. Une image trompeuse ou l’illusion du temps aboli. Les fantômes mensongers du restauré du XIXe siècle — au début du XXe siècle
Bruno Phalip

– La restauration des monuments construits en terre. Limites d’une espérance en Mésopotamie
Jean-Claude Margueron

– Restauration et imaginaire
Nicolas Reveyron

– Le verre dans les chantiers de restauration au XIXe siècle
Jean-François Luneau

– L’achèvement des cathédrales françaises au XIXe siècle, un passé fait présent
Olivier Poisson

Partie 4 : Restaurer avec la tradition et la modernité du XIXe siècle au début du XXe siècle en Europe

– Introduction. La modernité dans les chantiers de restauration du début du XIXe siècle à 1920. Sources, pratiques et théories dans l’environnement européen
Fabienne Chevallier

– Les interventions sur l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris du Moyen Âge à 1830
Fabienne Chevallier

– Les interventions sur l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris de 1830 à 1857 : une restauration ou une « capitulation impérieuse » ?
Fabienne Chevallier

– Les chimères rationnelles. Transferts et hybridations dans la restauration au XIXe siècle
Bérénice Gaussuin

– Restaurer les cathédrales au XIXe siècle
Maïwenn Bourdic

– La réception française des expériences européennes. Le cas de Marienburg
Jean-François Luneau

– Le passage aux technologies modernes dans les chantiers de restauration des monuments du Moyen Âge entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe en Italie. Le renouvellement des paradigmes et des textes doctrinaux
Monica Naretto

– Découverte et invention de l’architecture« lombarde ». Études, nouvelles recherches et solutions traditionnelles pour la restauration des « monuments » du Moyen Âge
Chiara Devoti

Conclusion générale
Bruno Phalip et Fabienne Chevallier

Bibliographie

Index

Détails du produit

Auteur(s)
Fabienne Chevallier Jean-François Luneau Bruno Phalip
Collection
Histoires croisées
Date de parution
4 avril 2022
Iconographie
130 illustrations
Nombre de pages
502 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383770206

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