Les « enfants-prêtres » des paroisses d'Auvergne
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Histoire moderne

Les « enfants-prêtres » des paroisses d'Auvergne

XVIe-XVIIIe siècles

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Les « enfants prêtres » (également appelés « filleuls » ou « communalistes ») sont, sous l’Ancien Régime, les fils de la paroisse devenus prêtres qui forment communauté. Si leur principale occupation est de soulager les âmes du purgatoire en assurant diverses fondations pies, leur rôle ne se limite pas aux fonctions spirituelles. Ils sont également un puissant facteur de cohésion de la société paroissiale lorsqu’ils pratiquent le prêt à intérêt ou assurent des tâches d’enseignement. Le livre porte ainsi un autre regard sur les intrications multiples qui existent entre sacré et profane à l’époque moderne.

Stéphane Gomis

Stéphane Gomis est professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, spécialiste d'histoire culturelle et religieuse. Ses recherches portent sur le monde clérical, envisagé à la fois dans ses pratiques et ses représentations, les sociabilités propres à l'espace paroissial et la question du « for privé », appliquée à la sphère du religieux.

En savoir plus sur Stéphane Gomis

Introduction

Partie 1 : Structure et vie d’une institution d’église

Chapitre 1. Un territoire, une histoire.
– Un diocèse auvergnat
– Les cadres géographiques et humains
– Les communautés de prêtres au sein de l’Église d’Auvergne.

Chapitre 2. Une institution aux statuts divers.
– Le choix des mots : Prêtres filleuls ou communalistes
– Les enjeux juridiques.

Chapitre 3. Une organisation de type capitulaire.
– Le recrutement
– Un « chapitre au petit pied ».

Partie 2 : Des serviteurs de Dieu

A) Au cœur de la paroisse
Chapitre 1. Le recours aux prêtres natifs : une assurance pour l’au-delà. Un geste pieux… Qui structure la fraternité sacerdotale ?

Chapitre 2. Ad divinis augmentum
– Au service de la célébration de l’Opus Dei… Et de son église
– Des prêtres, maîtres d’œuvre.

Chapitre 3. Une institution structurante ?
– Communautés de prêtres et identités paroissiales
– Communautés de prêtres et clergés
– Rivalités... Et complémentarités.

B) Au sein du diocèse
Chapitre 1. Pouvoir épiscopal et sociétés de prêtres. Une politique de plus en plus active
– Nibil obstat ?
– De l’usage de la visite pastorale
– Des prêtres en dehors de la norme tridentine
– L’action de l’officialité
– Le rôle du bras séculier.

Chapitre 2. Le clergé sociétaire et la Réforme catholique.
– Dans le diocèse
– Des agents du renouveau
– Un modèle à suivre ?
– Dans leur paroisse
– Une mission d’éducation... Et d’assistance charitable.

Partie 3 : Des prêtres dans le siècle

A) Des prêtres insérés dans de multiples réseaux
Chapitre 1. Le poids de la communauté familiale.
– Terroir et famille
– Sociétés de crédit ou mutualités sacerdotales ?

Chapitre 2. Le temporel des fraternités.
– Une manse commune
– La gestion
– Le mode d’exploitation
– Les règles du partage.

B) 1792, la fin d’une institution
– État des forces
– Les hommes
– Leurs moyens d’existence
– L’épreuve du choix
– Clandestinité et fidélité à Rome… Ou ralliement à l’Église constitutionnelle.

Quelques parcours : Jean Brugière (1736-1794), Pierre Gibergues (1740-1817)

Épilogue
Conclusion

Détails du produit

Auteur(s)
Stéphane Gomis
Collection
Études sur le Massif central
Date de parution
1 janvier 2006
Nombre de pages
546 pages
Format
17 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845162907

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