Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
search
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)

Iconotexte

Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)

Suivi du catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, 16/11/2017-07/02/2018)

26,50 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

La « poésie visuelle » est un genre hybride alliant texte et image qui embrasse une grande diversité de pratiques poétiques et artistiques. Dès le début du XXe siècle, cette poésie donne à la visualité un rôle premier tant sur le plan de la création que de la réception, l'interaction entre l’œuvre et le lecteur étant essentielle à son appréhension.

Le présent ouvrage, consacré à la poésie visuelle et questionnant la notion d’expérimentation, se situe dans la continuité de travaux scientifiques qui se développent depuis la fin du XXe siècle dans les aires linguistiques et culturelles anglophone, francophone, germanophone, hispanophone, italianophone, lusophone, russophone. Il s’inscrit dans l’axe « Intermédialités et interactions sociales » du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l’Université Clermont Auvergne.

Le « Catalogue de l’exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand du 16 novembre 2017 au 7 février 2018) » offre pour sa part un focus sur les poésies visuelles espagnole et portugaise rarement analysées en France.

Lucie Lavergne

Lucie Lavergne est agrégée d'espagnol et maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, spécialiste de poésie espagnole contemporaine. Elle est l'auteure d'une thèse sur le rythme dans six recueils poétiques du XXe siècle (Espaces et rythmes en poésie, L’Harmattan, 2015). Elle a publié en collaboration avec Caroline Crépiat l'ouvrage Masques corps langues (Classiques Garnier, 2017). Ses travaux portent également sur la poésie contemporaine espagnole des femmes, notamment la poésie saphique ou queer et sur la poésie visuelle. Le thème du corps est central dans ses recherches, au détour de thématiques variées comme l'érotisme, mais aussi la violence, la souffrance et la vulnérabilité.

En savoir plus sur Lucie Lavergne

Bénédicte Mathios

Bénédicte Mathios est professeure à l'Université Clermont Auvergne de Clermont Ferrand. Elle travaille sur la poésie hispanophone. Elle est directrice du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS). Ses travaux portent sur le devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), la métapoésie, les pratiques transesthétiques, la poésie visuelle, la traduction.

En savoir plus sur Bénédicte Mathios

Daniel Rodrigues

Daniel Rodrigues est maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne et membre titulaire du CELIS. Son travail porte sur la poésie contemporaine portugaise et sa thèse de doctorat (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) portait sur l’œuvre poétique d’Herberto Helder. Sa recherche actuelle porte sur les représentations du moi, surtout sur les portraits et autoportraits poétiques. Il a codirigé l’ouvrage Se eu quisesse enloquecia (Editora Raquel, 2012). Il a publié publieurs articles sur la poésie contemporaine portugaise et sur l’autrice afro-brésilienne Conceição Evaristo.

En savoir plus sur Daniel Rodrigues

Remerciements
Introduction – Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues

Partie 1 : Définitions et indéfinitions de la poésie visuelle

1. Poésie visuelle, poésie expérimentale. Petit parcours d'une caractérisation indéfinie – Isabelle Chol

2. Design et Déguisement chez Augusto de Campos – Kenneth D. Jackson
- Déguisement dans la poésie baroque
- Le réinvestissement d'un héritage culturel
- Techniques du dessin et de déguisement dans les poèmes

3. Poésie visuelle et expérimentale en Espagne : une vision personnelle – José Luis Puerto
- Étapes
- Pionniers : Francisco Pino et Felipe Boso
- José-Miguel Ullán
- Revues
- Notre travail : l'édition, le commissariat d'exposition, la création

4. Les limites de la notion de « poésie expérimentale » : le cas de la poésie visuelle russe – Régis Gayraud
- La poésie visuelle russe n'est pas seulement visuelle
- Non, la poésie d'avant-garde russe n'est pas expérimentale
- Oui, la poésie visuelle russe peut être expérimentale
 

Partie 2 : Poésie visuelle : expérimentations et engagements

5. Ana Plurinymique – Ana Marques Gastão

6. Expérience et révolution dans l'œuvre des artistes portugaises Ana Hatherly et Salette Tavares  – Catherine Dumas

7. La poésie de Franz Mon, entre expérimentation et engagement – Anne-Sophie Gomez
- Quelques orientations chez Franz Mon
- Langue, médias, société

8. Lucia Marcucci et Eugenio Miccini, ou de la poésie visuelle expérimentale en Italie – Barbara Meazzi
- La poésie visuelle en Italie
- Lucia Marcucci et le (je)u du détournement
- Eugenio Miccini, έρως & Άρης : commen-taire, comment dire
- L'Expérimentation , encore, toujours ?

9. La poésie visuelle chez Toms Philipps : histoire d'un roman traité – Livio Belloï, Michel Delville
 

Catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, du 16/11/2017 au 07/02/2018)

1. ABC. La poésie visuelle ibérique est-elle toujours expérimentale ? – Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues
A comme Avant-propos
A comme Action
A comme Avant-gardes en Espagne
A comme Alphabet
B comme Baroque
B comme Brossa
C comme Créationnisme
C comme Concrétisme
C comme Crise
D comme Dénominations
E comme Écriture (visuelle)
E comme Expérimenter
F comme Futurisme
G comme (la) Geste
G comme (le) Geste
H comme Histoire
I comme International
I comme Intermédialité
J comme Jeu
K comme KWY
L comme Lettres et lettrisme
L comme Lecture
M comme Métaphore visuelle
N comme le groupe N.O.
O comme Otxoa Julia
P comme Poétiques
P comme Poeprática
P comme << Problemática 63 >> de Julio Campal
Q comme (objets du) Quotiden
R comme Réel
S comme Signe et surface
T comme Texte
U comme Univers
V comme Verbivocovisuel
W, X, Y
Z comme Zaj

2. Julián Alonso
- Présentation
- Poétique
- Pratiques

3. Pablo del Barco
- Présentation
- Poétique : « C'est par le regard que se fait le monde ; en regardant la poésie on explique le monde. »
- Pratiques

4. Ana Hatherly
- Présentation
- Poétique : Le texte-non-texte – À propos de « O Escritor »
- Pratiques

5. Ibírico
- Présentation
- Poétique d'Ibírico, « Déraison de l'absurde »
- Pratiques

6. Alfonso López Gradolí
- Présentation
- Poétique.
- Pratiques

7. Julia Otxoa
- Présentation
- Poétique : « La poésie visuelle comme territoire esthétique transfrontalier »
- Pratiques

8. José Luis Puerto
- Présentation
- Poétique : ABECEVARIOS
- Pratiques

9. Gustavo Vega
- Présentation
- Poétique
- Pratiques

Bibliographie
Index

Détails du produit

Auteur(s)
Lucie Lavergne Bénédicte Mathios Daniel Rodrigues
Collection
Graphèmes
Date de parution
20 janvier 2022
Iconographie
140 illustrations
Nombre de pages
340 pages
Format
19 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169951

Vous aimerez aussi