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Linguistique

Quand les enfants philosophent

Analyses plurielles du corpus Philosophèmes

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Ce numéro consacre la présentation du travail pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation sur la base d'un corpus commun. Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l’école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par chaque spécialiste. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l’enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d’une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au cœur même de la genèse des discussions, d’éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnements, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l’activité, étayage enseignant, exigence de pensée.

L’étude de ce corpus scolaire longitudinal augure que l’avènement de paroles – comme « moi je dirais que quand tu meurs tu as déjà utilisé ta vie, donc c’est à peu près comme une pile quoi » – ne repose pas sur le hasard chez de jeunes élèves. Est démontré que le lien entre l’enfance et la philosophie, cher à Montaigne, n’est pas une vue de l’esprit, mais une réalité en classe.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk est maître de conférences en psychologie à l’IUFM d'Auvergne / INSPÉ de Clermont-Ferrand. Enseignante dans le premier degré durant quinze années, elle s’intéresse au processus de production langagière dans le double registre de l’oral et de l’écrit en contexte scolaire. Ses travaux pragmatiques se centrent sur les usages réflexifs de la langue de 5 à 17 ans. Elle est également membre du laboratoire Acté qui contribue par ses recherches à l’axe « Cognition, comportements, langage(s) » de la MSH de Clermont-Ferrand.

En savoir plus sur Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Mylène Blasco

Mylène Blasco est professeure en sciences du langage à l’Université Clermont Auvergne, au sein du Laboratoire de recherche sur le langage (LRL). Elle a assuré la responsabilité scientifique du projet DECLICS (Dispositif d’études cliniques sur les corpus santé) et est responsable, depuis 2019, du DIU relations médecins-soignants/patients de l’UCA.

En savoir plus sur Mylène Blasco

– Présentation du corpus Philosophèmes : choix et spécificités
Paul Cappeau et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk 

– Raisonner et discuter : définitions et principe d'étude pragmatique du corpus Philosophèmes (chantier, part. I)
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Gabriela Fiema

– L'activité sous l'angle de la psychologie ergonomique : analyse d'une discussion à visée philosophique
Valérie Saint-Dizier De Almeida

– Énonciations d'élèves et tentative de construction collective de l'enseignante : regard de la pragmatique
Antonietta Specogna

– Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes
Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel

– Mouvements discursifs et figures du raisonnement dans le corpus Philosophèmes
Jean-Marc Coletta, Anne Leclaire-Halté et Jean-Pascal Simon

– L'atelier de philosophie comme conversation : quels principes de politesse linguistique et de figuration à l'école ?
Carole Calistri

– Analyse des philosophèmes au cœur d’une DVP
Edwige Chirouter

– Raisonner en discussion : illustration sur les sous-corpus Effort, Vie prêtée et Amour (chantier, part. II)
Gabriela Fiema et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Détails du produit

Auteur(s)
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk Mylène Blasco
Collection
Cahiers du LRL
Date de parution
21 octobre 2013
Nombre de pages
246 pages
Format
14 x 21 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845166448

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