Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image
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Littérature moderne et contemporaine

Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image

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À propos

« Nous avons été particulièrement sensibles à la qualité des contributions et à la constellation que, prises ensemble, elles dessinent mettant en relief avec brio “le pouvoir des images” benjaminiennes et leur art de renouveler “la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l’écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique”. »

Jury du Prix Walter Benjamin

Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. Parmi les traits qui caractérisent l’écriture de Benjamin, l’usage d’images originales – métaphores, allégories, symboles – et de ce qu’il nomme les « images de pensée » tranche avec un certain canon de l’écriture philosophique. Or, si la pensée benjaminienne de l’image visuelle a été souvent commentée, son usage des images textuelles, littéraires ou philosophiques, l’est beaucoup moins. Suggestives et stimulantes, elliptiques et hermétiques, ces images s’inscrivent dans une dynamique de renouvellement de la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l’écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique.
L’objectif de ce volume est ainsi d’attirer l’attention sur le pouvoir critique des images benjaminiennes, afin d’analyser leur efficacité discursive, leur caractère irréductible au concept et leur valeur à la fois philosophique et littéraire.

Audrey Giboux

Audrey Giboux est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 et membre du CELLAM. Ses travaux portent sur les relations entre classicisme et modernité, sur la réception des pratiques moralistes aux XIXe et XXe siècles, sur la question européenne en littérature, sur la Modernité viennoise et sur les enjeux historiques et esthétiques de la traduction.

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Mathilde Labbé

Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en littérature française à Nantes Université et membre de LAMO. Spécialiste de la poésie des XIXe et XXe siècles, elle travaille également sur les phénomènes de réception et de patrimonialisation, ainsi que sur leurs interactions avec la construction du canon littéraire.

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Introduction
Audrey Giboux et Mathilde Labbé

– Préface. Benjamin : matériaux poétiques pour une théorie de la métaphore
Patricia Lavelle et Marc de Launay

Partie 1 : Philosophie et politique

– Politique de l'image. Dispersion et image dialectique chez Benjamin
Gérard Raulet

– Poétique et politique de l’image dialectique chez Benjamin : pour un nouveau concept d’art au XXe siècle
Frédérik Detue

– Les ruines, facies benjaminiana de l’Histoire. Remarques sur l’image des ruines dans Origine du drame baroque allemand et Le Livre des passages
Christophe David

– Le médium dialectique ou l’imaginaire en acte chez Benjamin : quelques métaphores socio-politiques par-delà la pensée marxiste
Ivan Gros

– L’infrastructure de la métaphore : le matérialisme esthétique de Benjamin
Georg Otte

Partie 2 : Langage, traduction, herméneutique

– Benjamin : le langage et ses figures
Marc de Launay

– L’écriture magique chez Benjamin
Pierre Rusch

– De la langue messianique à la question de la critique chez Benjamin
Maria João Cantinho

– Renouer avec un texte absent : penser l’hermétisme de la critique benjaminienne avec Kafka
Yuna Visentin

Partie 3 : La modernité et sa critique

Jugendstil et critique de la Modernité chez Benjamin
Marino Pulliero

– « Il faut montrer la transformation de la fonction de l’allégorie dans l’économie marchande » : l’impulsion critique de la réception benjaminienne de Baudelaire
Robert Krause

– Entre Niépce et Nietzsche : déclin de l’aura et montée du simulacre dans la modernité littéraire selon Benjamin
Patrick Thériault

– Le développement photographique de la métaphore benjaminienne
Camille Debrabant

– « Le choc ». De la transposition d’une métaphore chez Benjamin et Kracauer
Stephanie Baumann

Partie 4 : Écriture et création

– Métaphorique érotique et création artistique : de Rickert à Benjamin
Patricia Lavelle

– Benjamin : image et théorie
Anne Roche

– Benjamin et les métaphores surréalistes de la ville
Stéphane Massonet

– « Du lierre autour d’un pan de mur » : Benjamin, le racontage, les proverbes et le « regard sans logis »
Serge Martin

– Esthétique de la monade dans Enfance berlinoise vers 1900
Marta Sábado Novau

– Revizor malgré lui. Sur le Journal de Moscou de Benjamin
Serguei Fokine

Résumés et mots-clés

Détails du produit

Auteur(s)
Audrey Giboux Mathilde Labbé
Collection
Littératures
Date de parution
25 mai 2023
Nombre de pages
380 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383770992

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