N. Scott Momaday, l'homme-ours
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Littérature moderne et contemporaine

N. Scott Momaday, l'homme-ours

Voix et regard

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Né en 1934 dans l’Oklahoma, Navarro Scott Momaday est membre du plus ancien groupe ethnique – les Kiowas – vivant en Amérique du Nord. Avec le prix Pulitzer de littérature (House Made of Dawn, 1969) il a vu se concrétiser, par-delà un succès personnel, un début d’existence légale pour une population américaine de la marge. Scott Momaday appartient à la mouvance des années 1970, mais de façon sans doute plus subtile et ambiguë que les activistes du « pouvoir rouge ». Il écrit sous la forme générique identifiable du roman ou du poème, admet l’influence de grands auteurs américains ou européens, reconnaît l’impact culturel du christianisme, dont il utilise les images et symboles bibliques dans ses récits. En outre, son parcours biographique multiculturel a attiré très tôt l’attention par son originalité et sa force symbolique, ce qui a fait de lui un emblème dans le contexte américain de l’époque. Son écriture reconstruit une identité panamérindienne forte à travers une « outrelangue » creusée dans le discours dominant et habitée par les mythes d’origine non seulement de sa communauté d’origine, mais aussi de celles qu’il a fréquenté dans son enfance : Navajos, Apaches, Jemez...

Anne Garrait-Bourrier

Anne Garrait-Bourrier est professeur (classe exceptionnelle) des études culturelles américaines, littératures américaines des XIXe et XXe siècles à l'Université Clermont Auvergne.

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Chronologie
Entretien avec N. Scott Momaday
Introduction

Approches du réel historique et social de l’œuvre
1. Entre Tradition et modernité : la réalité amérindienne
2. Histoire de l’Ouest : du réel au fantasme

Autoportrait d’une œuvre : du concept à l’exemple
1. Autoconceptualisation de l’œuvre
2.The Names, a Memoir : du concept à l’exemple
3. Autoportrait romanesque

Réalisme magique : « mythologies » d’une œuvre
1. Une écriture de l’ethnicité : stratégies textuelles amérindiennes et codage du récit
2. Mythes et symboles : un langage universel et sacré

Pour une littérature mineure
1. La force de la vision
2. L’esprit de l’enfance : un territoire sacré
3. L’expression poétique : l’« en-dehors » de la langue

Conclusion
Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Anne Garrait-Bourrier
Collection
Littératures
Date de parution
1 janvier 2005
Nombre de pages
398 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845162952

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