Le Corbusier, figure patrimoniale ?
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Architecture

Le Corbusier, figure patrimoniale ?

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Figure inéluctable en architecture comme en histoire de l'art, l'œuvre de Le Corbusier fait l’objet de nombreuses recherches menées depuis le XXe siècle. Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Édouard Jeanneret à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. Désormais considéré comme un modèle dans le cadre de l’enseignement dispensé dans les universités et les écoles nationales supérieures d’architecture en France, il semblait d’actualité de renouveler notre regard sur cet œuvre pour évaluer de nouveau l’architecture, puis l’architecte.

L’ouvrage réunit les actes d’une journée d’étude menée conjointement et pour la première fois, par des chercheurs du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne ainsi que de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

Gwenn Gayet-Kerguiduff

Gwenn Gayet-Kerguiduff est responsable du musée Marcel-Sahut de Volvic. Ses recherches portent sur la spatialisation et les techniques du décor du XVIIe au XIXe siècle en interaction avec l'histoire du goût et des collections.

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Marianne Jakobi

Marianne Jakobi est professeur d'histoire de l’art contemporain à l’Université Clermont Auvergne. Elle est spécialiste de l’histoire de l'art contemporain fin XIXe-XXIe siècles et en particulier des corpus Gauguin, Signac, Dubuffet et de la question historique et théorique de l’intitulation artistique. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre art, littérature et édition, l’écriture dans la création artistique, et l’approche génétique de l’art.

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Mathilde Lavenu

Mathilde Lavenu est architecte et maître de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Spécialiste du patrimoine, ses recherches portent sur les conditions de la fabrique du projet architectural aux XIXe et XXe siècles. Elle est engagée par ailleurs dans un doctorat en histoire de l'art – histoire de l'architecture au sein du CHEC de l'Université Clermont Auvergne. Cette recherche explore les liens entre genèse de l’architecture et bibliothèque d’architectes à partir du fichier de catalogage de l'architecte clermontois Louis Aimé Jarrier (1862-1932).

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Préfaces
- Le mythe de la mémoire
Philippe Bourdin
- L'héritage et les héritiers de Le Corbusier
Jean-Baptiste Marie

Avant-propos
Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi, Mathilde Lavenu

Introduction
- Le Corbusier et la patrimonialisation d'un(e) œuvre architectural(e)
Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi, Mathilde Lavenu

La photographie dans le processus de patrimonialisation de l’architecture corbuséenne
Julie Noirot

Le film comme support indispensable de communication pour faire re-connaître et l’œuvre et l’architecte ?
Véronique Boone

Singspiel d’Ulla von Brandenburg, une interprétation habitée de la villa Savoye
Stéphanie Jamet

Les débuts de la patrimonialisation de l’œuvre construite de Le Corbusier en France, une histoire hors normes
François Goven

L’œuvre architecturale de Le Corbusier
Une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne, proposition d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Olivier Poisson

Le « site Le Corbusier de Firminy »
Un laboratoire de la patrimonialisation du logement social et des grands ensembles
Vincent Veschambre

Le Corbusier à Firminy-Vert
D’une visite incognito au culte patrimonial
Clarisse Lauras

Vivre au couvent de La Tourette
Frère Jean Mansir

Postface
Alain Charre (†)

Bibliographie générale

Détails du produit

Auteur(s)
Gwenn Gayet-Kerguiduff Marianne Jakobi Mathilde Lavenu
Collection
Histoires croisées
Date de parution
10 septembre 2020
Nombre de pages
136 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169258

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