Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens
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Éducation & pédagogie

Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens

L'expérimentation de l'Institut Carnot

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Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d’articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leurefficacité mais aussi de nombreux témoignages d’enseignants attestant d’un développement professionnel.

Organisé autour d’une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de « passeurs » professionnels, l’ICÉ-AuRA a permis l’émergence et le développement d’une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d’actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d’être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion.

À l’image de la diversité des acteurs impliqués dans l’ICÉ et des résultats produits, les auteurs de l’ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l’éducation ou des membres de la structure d’interface. En lien avec la vocation de l’ICÉ-AuRA, l’ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l’éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l’éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens.

Marc Daguzon

Marc Daguzon est maître de conférences en sciences de l'éducation (70e section) à l'Université Clermont Auvergne, laboratoire « Activité Connaissance Transmission éducation » (ACTé). Ses travaux portent sur les situations d'enseignement qu'il explore avec les outils de l'analyse de l'activité de travail (psychologie ergonomique, didactique professionnelle). Il enseigne auprès d'enseignants en formation.

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Bertille Joseph

Bertille Joseph est chargée d’aide au pilotage de projets à l’IFÉ-ENS de Lyon depuis 2015. Après avoir travaillé sur des projets de développement à l’international sur des thématiques liées à l’accompagnement social, l’éducation et la santé, elle met ses compétences de gestion de projet au service de projets de recherche autour de l’enseignement supérieur puis par ticipe à la mise en place et au suivi de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes porté par l’IFÉ-ENS de Lyon. Elle intègre le comité de pilotage et l’équipe de coordination des Lieux d’éducation Associés (LéA) à l’IFÉ-ENS de Lyon en septembre 2019 et participe à un projet de recherche autour de la formation des cadres de l’Éducation nationale.

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Benoît Meslin

Docteur en biologie, agrégé de SVT, Benoît Meslin a enseigné au collège, au lycée et occupe actuellement un poste d'enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles dans un lycée agricole. Titulaire du CAFFA (certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique), il s'est impliqué dans la formation des enseignants et dans le développement des outils numériques en classe en tant que IAN (interlocuteur académique pour le numérique) pendant quatre années. 

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Réjane Monod-Ansaldi

Docteur en biologie, agrégée de SVT qualifiée MCF en 70e section, Réjane Monod-Ansaldi occupe depuis septembre 2020 un poste d'enseignante en collège. Détachée à l'INRP puis l’IFÉ de 2008 à 2020, elle a assuré les fonctions de coordonnatrice du réseau des Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (LéA), de responsable scientifique du réseau des LéA, de cheffe de projet de l’expérimentation Institut Carnot de l'Éducation - Auvergne-Rhône-Alpes et de responsable du pôle Interface et incubation, et a mené des travaux de recherche en didactique de la biologie et sur les collaborations de recherche entre chercheurs et acteurs de l’éducation.

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Michèle Prieur

Docteur en sciences de l'éducation, agrégée de SVT, Michèle Prieur a exercé la mission de « Passeure » pour l'Institut Carnot de l'Éducation en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle coordonne actuellement le pôle Interface & Incubation de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et est responsable scientifique des LéA, Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ. Elle s’intéresse aux processus collaboratifs entre acteurs éducatifs et chercheurs et aux conditions susceptibles de générer des bénéfices pour tous.

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Alain Trouillet

Alain Trouillet est professeur à l'Université Jean-Monnet Saint-Étienne, Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516, département Optique et Photonique. Il est spécialisé en optique, instrumentation et capteurs à fibres optiques et en optique intégrée. Il a été directeur de la Faculté des Sciences et Techniques, président de la Conférences des Doyens des UFR Scientifiques (CDUS), vice-président de l'Université en charge des moyens et du patrimoine, puis de la formation et de la vie universitaire et chargé de mission à l'Institut Carnot de l'Éducation.

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Préambule

Structure de l'ouvrage

Introduction : Origine et mise en œuvre de l'expérimentation ICÉ-AuRA
Réjane Monod-Ansaldi & Alain Trouillet

Partie 1 : Des modalités de la collaboration enseignants-chercheurs

Chapitre 1 : Retour d'expérience. Point de vue de la Conseillère Académique Recherche-Développement-Innovation-Expérimentation sur la dynamique de l’Institut Carnot de l’Éducation dans l’académie de Clermont-Ferrand
Annie Ballarin

Chapitre 2 : Retour d’expérience. Accompagner des professeurs pour les remotiver et leur donner à nouveau le plaisir d’enseigner
Françoise Barachet, Yves Matheron & Robert Noirfalise

Chapitre 3 : Retour d’expérience. Interactions terrain recherche dans le cadre d’une formation sur la compréhension de l’écrit : Leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT
Marie-Anne Mortha, Rémy Ducousset & Laurent Lima

Chapitre 4 : Retour d’expérience. Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheurs
Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d’Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d’Ham (membres du Projet de Valorisation)

Chapitre 5 : Article scientifique. Analyse des modalités du travail collectif entre acteurs de l’éducation et de la recherche par les passeurs de l’ICÉ-AuRA
Benoît Meslin, Michèle Prieur, Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Réjane Monod-Ansaldi, Séverine Thiboud & Bertille Joseph

Partie 2 : Collaborer pour produire des savoirs sur les apprentissages et transformer les pratiques

Chapitre 1 : Article scientifique. L’innovation pédagogique dans les projets de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)
Antonin Boyer

Chapitre 2 : Article scientifique. Aider à apprendre à lire avec des logiciels : quels effets chez des enfants allophones et des enfants en difficultés en ULIS ?
Annie Magnan, Jean-Luc Vidalenc, Carine Ballet & Jean Ecalle

Chapitre 3 : Article scientifique. L’illusion d’incompétence en lecture : un phénomène qui peut affecter la performance des filles à l’école élémentaire
Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Ludivine Jamain & Jérémy Pouille

Chapitre 4 : Article scientifique. Ecrire@LP : Collaboration d’enseignants et de chercheurs autour de l’atelier rédactionnel en lycée professionnel
Cindy De Amaral, Béatrice Roumanet, Catherine Brissaud & Marie-Paule Jacques

Chapitre 5 : Article scientifique. Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas de PREMaTT
Catherine Loisy, Jana Trgalová, Mohammad Dames Alturkmani, Pierre Bénech, Sophie Roubin & Luc Trouche

Partie 3 : Collaborer pour produire des ressources éducatives

Chapitre 1 : Retour d’expérience. Expliciter le savoir scientifique construit en classe : conception et analyse d’usage d’une ressource d’enseignement
Jacques Vince, Céline Lepareur & Andrée Tiberghien

Chapitre 2 : Ressource éducative. Sciences et albums de fiction réaliste : création de sacs pédagogiques pour impliquer la famille comme partenaire éducatif de l’école et soutenir les apprentissages scientifiques et langagiers des élèves
Laura Cabodi, Nadège Pouey & Mohamed Soudani

Chapitre 3 : Ressource éducative. LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d’expérimentation pédagogique au service des enseignants
Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d’Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d’Ham (membres du Projet de Valorisation)

Chapitre 4 : Retour d’expérience. Le regard du passeur sur la pragmatisation des savoirs de recherche
Benoît Meslin, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Cèbe & Guillaume Serres

Chapitre 5 : Retour d’expérience. Valorisation de ressources produites par les équipes de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes
Bertrand Raffin

Conclusion : La nécessité de rapprocher le monde de la recherche et celui de l’éducation
Carole Sève

Glossaire

Détails du produit

Auteur(s)
Marc Daguzon Bertille Joseph Benoît Meslin Réjane Monod-Ansaldi Michèle Prieur Alain Trouillet
Collection
Sphère éducative
Date de parution
9 juin 2022
Nombre de pages
328 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383770534

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