Les arts de la scène et la Révolution française
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Histoire moderne

Les arts de la scène et la Révolution française

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Issu de la rencontre entre historiens, historiens de l'art, littéraires et musicologues, cet ouvrage propose une synthèse des travaux récents et nombreux sur la Révolution et les arts de la scène (théâtre, opéra, danse). Partant des héritages du théâtre de foire, de la querelle des Bouffons et de ses conséquences sur les formes de l’opéra, des difficultés des grandes institutions parisiennes soumises à la concurrence des boulevards avant même 1789, la chronologie s’étend jusqu’à la réorganisation impériale du territoire théâtral français en 1807-1808 et n’omet donc pas l’analyse des rythmes provinciaux (voire des temps de l’émigration).

Pour mieux appréhender la nature des échanges entre la salle et la scène, les auteurs abordent les questions de l’engagement politique des artistes, des pratiques des amateurs, des publications critiques, des encouragements gouvernementaux, de la censure et de l’autocensure. Les thèmes du répertoire, liés au souci de pédagogie politique au profit de laquelle la danse est convoquée, ou à la mode des divertissements, donnent donc lieu à de nombreux développements : valorisation des tragédies républicaines ou républicanisées, miroirs de l’action publique (la conscription, la religion, la prison fournissent sujets et décors), préludes au romantisme (le suicide, la déchéance, le souterrain nourrissent l’univers du drame). Ni la défense du théâtre engagé par une société telle que le Portique républicain, ni sa remise en cause par des auteurs tel que Restif de la Bretonne ne sont oubliées, jusqu’aux suites plus contemporaines de ce débat qui parcourut écritures et pratiques théâtrales au XXe siècle.

Philippe Bourdin

Philippe Bourdin est professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Révolution française et de l'Empire. Il a écrit ou dirigé une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels Aux origines du théâtre patriotique (CNRS Éditions, 2017).

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Gérard Loubinoux

Gérard Loubinoux était professeur de lettres et culture italiennes à l'Université Clermont Auvergne.

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Introduction
Philippe Bourdin

Partie 1 : De la loi à la scène : les institutions parisiennes
– Le débat sur la liberté des théâtres en France, 1789- 1790
Gregory S. Brown
– Un nouveau droit : construire des théâtres
Michèle Sajous D'oria
– Le théâtre de foire à l’époque révolutionnaire : rupture ou continuité ?
David Trott
– Les Bouffons de la reine. L’opéra italien à Paris sous la Révolution
Alessandro Di Profio
– L’Opéra de Paris sous le Consulat et l’Empire
David Chaillou

Partie 2 : Troupes et salles en province et à l’étranger
– Artistes et missions patriotiques en Rhône-et-Loire (1793-1794)
Philippe Bourdin
– Le théâtre de Dijon : artistes et spectacles entre 1789 et 1810
Clothilde Tréhorel
– Le théâtre à Rouen pendant la Révolution française
Christine Le Bozec
– Les théâtres de Nantes sous la Révolution française
Karine Large
– Le théâtre dans le Puy-de-Dôme sous le Consulat et l’Empire
Cyril Triolaire
– Le théâtre français de Hambourg
Karine Rance

Partie 3 : Pouvoir et répertoire
– Le Pour et le Contre, ou la critique théâtrale parisienne face aux ruptures de 1791
Michel Biard
– La Comédie-Française – Théâtre de la Nation : les aléas du répertoire, de la prise de la Bastille à la fermeture (14 juillet 1789 - 3 septembre 1793). Du patriotisme à la réaction
Jacqueline Razgonnikoff
– Brutus à la scène : autour du décret du 2 août 1793
Antoinette et Jean Ehrard, avec la collaboration de F. Ehrard
– Présence d’Arlequin sous Robespierre
Martin Nadeau
– Le drame de la Révolution dans Le Drame de la vie de Restif de la Bretonne
Françoise Le Borgne
– La réunion des théâtres Favard et Feydeau en 1801 et l’« opéra-comique révolutionnaire »
Patrick Taïeb

Partie 4 : La part de l’imaginaire
– Imagination, imaginaire et convention dans le théâtre de la Révolution française
Marie-Laurence Netter
– Le militaire dans le théâtre de la Révolution française
Erica Joy Mannucci
– L’imaginaire scénique de la prison sous la Révolution. Éloquence et plasticité d’un lieu commun
Olivier Bara
– Les figures du théâtre de Joseph Aude
Gérard Loubinoux
– Les spectacles dansés pendant la Révolution et l’Empire
Françoise Dartois

Partie 5 : Postérités du théâtre révolutionnaire
– Le Portique républicain et les enjeux de la mobilisation des arts autour de brumaire an VIII
Jean-Luc Chappey
– Jean Anouilh, Romain Rolland et l’écriture de la Révolution
Patrick Bertier
– Révolutionnaires, Jean Dasté, Jean Vilar ?
Michel Bourguignon
Marat / Sade. Dramaturgie et scénographie
Irène Tieder

Annexes
Collections du Musée de la Révolution française concernant les arts de la scène

« L’ouvrage marque une étape importante dans le renouvellement entrepris de l’histoire de la scène en Révolution. »
Annales historiques de la Révolution française

Détails du produit

Auteur(s)
Philippe Bourdin Gérard Loubinoux
Collection
Histoires croisées
Date de parution
25 avril 2011
Nombre de pages
606 pages
Format
17 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
978284516246

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