De l'usage de l'art en politique
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Histoire moderne

De l'usage de l'art en politique

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De l'Antiquité à nos jours, en passant par la Renaissance, Versailles, Beaubourg ou la pyramide du Louvre, art et politique sont intimement liés : l’art a besoin de moyens financiers et de protecteurs, le politique se nourrit de représentations. La nature du lien se modifie cependant en fonction des systèmes politiques et des valeurs qui les sous-tendent. L’objectif de cet ouvrage est de décrypter ces modifications sur une période et un espace géographique particulièrement propice à une telle interrogation : l’Europe occidentale des Lumières à 1914, c’est-à-dire pendant une longue période de bouleversements des systèmes et des représentations politiques et sociales.

C’est non seulement la représentation du pouvoir politique qui est interrogée ici autour des portraits, des photos, mais aussi l’action du pouvoir politique à travers et en faveur des arts. Alors que les temps démocratiques font émerger la figure « aristocratique » de l’artiste, la place de l’art s’accroît à la faveur des processus de constructions nationales qui caractérisent la période considérée. Les nations ont besoin de représentations de leurs mythes et inventent les musées nationaux, régionaux ou municipaux. Les attitudes individuelles rejoignent l’évolution de la puissance publique : l’art devient un instrument permettant d’asseoir une autorité sociale ou politique. L’achat d’œuvres, la collection, le mécénat entrent alors dans de nombreuses stratégies de domination. La réflexion menée dans cet ouvrage vise ainsi à montrer comment l’usage de l’art peut être un moyen pertinent pour observer un phénomène fondamental des XVIIIe et XIXe siècles : la lente émergence d’une distinction entre les sphères du public et du privé dans le monde occidental.

Marc Favreau

Marc Favreau est conservateur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

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Guillaume Glorieux

Guillaume Glorieux est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Rennes 2 - Haute Bretagne.

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Jean-Philippe Luis

Jean-Philippe Luis fut professeur d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand de 2014 à 2020. Ses recherches portaient sur l’histoire de l’Espagne de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle et plus particulièrement sur la question de la modernisation de l’État. 

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Pauline Prevost-Marcilhacy

Pauline Prevost-Marcilhacy est maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Lille.

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Introduction
Marc Favreau, Guillaume Glorieux, Jean-Philippe Luis, Pauline Prevost-Marcilhacy

Partie 1 : Art et diplomatie

– Les Gobelins, la Savonnerie et Beauvais : trois manufactures royales au service de la diplomatie française au XVIIIe siecle (1715-1791)
Marc Favrea

– Le cardinal de Bernis à Rome, une figure emblématique de la diplomatie et des arts (1769-1791) 
Virginie Larre

Partie 2 : L'art comme politique

– Watteau, le Régent et les implications idéologiques du style pastoral
Guillaume Glorieu

– La politique d’acquisition des Bâtiments du Roi pour les collections royales dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : modalités, choix et portée 
Patrick Michel

– La collection de tableaux modernes du duc de Morny : un enjeu du pouvoir 
Pauline Prevost-Macilhacy

Partie 3 : Art et nation

– Le statut des collections royales britanniques du XVIIIe au XIXe siècle 
Barthélémy Jobert

– Art et nationalisme en Galice 
Caroline Domingues

– La Commission centrale des sciences et des arts en Italie (1796-1798) 
Isabelle Richefort

Partie 4 : La représentation du pouvoir politique

– Entre innocence et immanence : les portraits sculptés d’enfants princiers au XIXe siècle 
Frédéric Chappey

– Ernest Appert et le portrait politique 
Stéphanie Sotteau
 

Détails du produit

Auteur(s)
Marc Favreau Guillaume Glorieux Jean-Philippe Luis Pauline Prevost-Marcilhacy
Collection
Histoires croisées
Date de parution
12 octobre 2009
Nombre de pages
140 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164260

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