Langue et métaphysique
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Philosophie

Langue et métaphysique

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Vincent Blanchet

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Τὸ ὃν λέγεται πολλαχῶς. Ces mots d'Aristote interdisent de l'oublier : l’être s’expose dans le langage et s’est dit une première fois en grec. Mais s’il se dit pluriellement, l’être parle aussi plusieurs langues. L’histoire de l’ontologie est celle de leur essentiel dialogue. Métaphysique nomme donc aussi irréductiblement une tradition qu’une science, et la clarté qu’atteint l’être en la pensée brille toujours à la faveur périlleuse de l’opacité des caractères, des alphabets étranges et des traductions. Cette situation offre aux textes réunis ici leur problème initial. Si nos langues tissent un texte en lequel l’être se trame, chacune en entrelace toutefois le fil d’une étoffe différente. Une telle variété épouse-t-elle alors la richesse de l’être lui-même ou signale-t-elle au contraire sa dispersion dans l’élément fini du langage ?

Cet ouvrage ne traite pourtant pas uniquement de cette dimension linguistique de l’être et de la métaphysique. Il s’enquiert encore, à l’inverse, de la teneur métaphysique du langage et des différents idiomes. Mettre en évidence la façon dont la métaphysique s’enracine problématiquement dans la langue et dont celle-ci profère toujours une ontologie constituent donc les deux voies principales que le questionnement poursuit ici. Elles se laissent rassembler en une question : la pensée et l’être n’ont-ils pas dans la langue leur élément le plus propre ?

Vincent Blanchet

Vincent Blanchet est agrégé et docteur en philosophie, il enseigne en tant que PRAG à Sorbonne Université.

En savoir plus sur Vincent Blanchet

Introduction
Vincent Blanchet

La seconde langue de la métaphysique
Alain Petit
I. De l'être à l’acte
II. De l’acte à l’existence

La clef de la métaphysique
Note sur différentes manières de dire l’être au Moyen Âge
Kristell Trego
I. Une sortie hors de soi
II. La nature de l’ousia qu’il y a
III. La chose que l’on trouve
IV. Épilogue : l’être et l’essence

Hamann : la raison est langue… mais quelle langue ?
Charlotte Morel
I. Y a-t-il un « purisme » hamannien ?
Distinction des trois « purifications » de la philosophie (Metakritik, § 4-5)
II. La métaphysique transplantée sur d’autres bases
III. Sensibilité, entendement et Révélation pensés comme effets de « langue »

Le « voir du voir »
Fichte et la langue de la métaphysique
Tomoaki Tachibana
I. Fichte et la métaphysique
II. La langue comme voir du voir

La lettre et l’esprit. Sur la question du langage chez Hegel
François Touchard
I. La manifestation la plus haute de l’esprit
II. Sprache ou Sprachlichkeit
III. L’esprit en ses oeuvres

Le trésor de la langue comme fondement de la métaphysique : un sens perdu de l’idéalisme schellingien ?
François Ottmann
I. Langage et principialité

1. Le trésor de la langue

II. Interprétation de l’intuition intellectuelle

1. Le nom comme fil conducteur
2. JE comme nom propre de l’absolu

Conclusion

Une métaphysique ennemie de la langue.
Langage et critique de l’idéalisme chez Franz Rosenzweig

Émeline Durand
Introduction
I. Le silence de la philosophie et la parole de la Révélation
II. La grammaire de la Création

1. Création et objectivité
2. Analyse grammaticale de la Création
3. Grammaire et logique

III. Langue et Révélation

1. De la critique de l’idéalisme à la « pensée nouvelle »
2. La langue de la Bible

Conclusion

« L’autre langue » : Heidegger et la langue de l’être
Vincent Blanchet
I. « La langue de la métaphysique »
II. « L’autre langue »
III. La « philosophie est en soi "tragique" »

Heidegger et l’esprit de la langue
Benoît Donnet
I. Heidegger et la poésie de Trakl
II. « Âme »
III. « Frère »
IV. « Plaie »
V. « Discession »
VI. « Esprit »
VII. Ereignis
VIII. « Douleur »
IX. « Adieu »

L’ineffable, l’inépuisable, le mythe : Pareyson et la langue de l’origine
Roberto Terzi
I. La vérité inépuisable et l’interprétation
II. Au-delà de l’explicitation totale et de l’ineffable : le langage de la vérité
III. La subordination du langage et le symbole
IV. Le langage comme supplément d’origine et le voilement comme absence

1. La source comme résultat
2. Langage et origine
3. Dévoilement, voilement, néant

Annexes

Introduction à Sur les catégories, ou formes universelles de Monboddo
Laurent Jaffro

James Burnett, lord Monboddo, Antient Metaphysics, livre III, Sur les catégories, ou formes universelles

Traduit de l’anglais par Alain PETIT
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV

Index des noms propres

Index des matières

Détails du produit

Auteur(s)
Vincent Blanchet
Collection
Trajectoires philosophiques
Date de parution
10 juin 2021
Nombre de pages
332 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169814

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