

Actualité & société
Histoire(s) alternative(s)
Par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
À propos
Le principe semble simple : supposons qu’un événement ne se soit pas produit, imaginons le cours de l’histoire si les choses s’étaient passées différemment et racontons ce nouveau déroulement.
Laurent Bazin,
maître de conférences à l'Université Paris-Saclay
Forme littéraire consistant à imaginer ce que notre monde, à une époque ou en un endroit donnés, aurait pu devenir si l’enchaînement des événements s’était déroulé autrement, l’uchronie a longtemps été considérée comme une catégorie mineure, tour de force narratif apprécié par un petit cercle de connaisseurs. Le changement de millénaire a coïncidé pourtant avec une explosion du genre dans tous les secteurs éditoriaux : séries télévisées, cinéma, jeux vidéo… Comment une bizarrerie littéraire est-elle devenue en quelques décennies un passage obligé de la production culturelle globale ? Que nous dit un tel succès de l’imaginaire collectif du Troisième Millénaire ?
Introduction : Arrivée en terre d’uchronie
1. La tentation du pas de côté : Histoire des histoires alternatives
2. Le démon de la divergence : Penser le monde autrement
3. Le droit à l’altérité : L’uchronie au quotidien
Conclusion : Les scies n’aiment pas les raies ?
Bibliographie
« Informatif, précis, synthétique, dense, bien documenté et riche en références, cet essai à vocation panoramique plus qu’exhaustive remplit largement son contrat. »
RSF Blog
Détails du produit
Vous aimerez aussi