L'écriture inclusive
search
  • L'écriture inclusive

Actualité & société

L'écriture inclusive

Le langage est politique !

Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

L’écriture inclusive fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats. Qu’il s’agisse des propositions de loi visant à l’interdire, des tribunes médiatiques qui la promeuvent ou la pourfendent, des prises de position diverses dans nos vies personnelles ou professionnelles, elle ne laisse personne indifférent. Mais qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Pourquoi suscite-t-elle autant de passions ? Met-elle en « péril » la langue française ? Ne fait-elle d’ailleurs polémique qu’en France ? Cet ouvrage invite à repenser la question linguistique dans une perspective historique et sociologique pour mieux comprendre les enjeux politiques qui se cachent derrière la pratique et la diffusion du langage non sexiste.

Marie Loison

Marie Loison est maîtresse de conférences HDR en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au laboratoire Printemps. Elle travaille sur les trajectoires des femmes sans domicile dans une perspective de genre en étudiant la manière dont les politiques publiques et les professionnel·les de l’intervention sociale les accompagnent dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins. Elle travaille également sur les controverses et les mobilisations autour du langage non sexiste.

En savoir plus sur Marie Loison

Gwenaëlle Perrier

Gwenaëlle Perrier est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au laboratoire IRIS. Ses recherches analysent les politiques publiques actuelles en faveur de la promotion de l’égalité des sexes en France et en Allemagne, en particulier leurs actrices et leurs contextes de promotion et de mise en œuvre, ainsi que les résistances à ce processus d’institutionnalisation, à propos de différents sujets : l’emploi, la lutte contre les violences faites aux femmes et le langage non sexiste.

En savoir plus sur Gwenaëlle Perrier

Détails du produit

Auteur(s)
Marie Loison Gwenaëlle Perrier
Collection
L'Opportune
Date de parution
17 octobre 2024
Nombre de pages
64 pages
Format
10,5 x 14,8 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772811

Vous aimerez aussi