Les sciences de la durabilité
search
  • Les sciences de la durabilité
  • Les sciences de la durabilité

Actualité & société

Les sciences de la durabilité

La recherche face aux enjeux de notre temps

4,64 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

La crise globale du « système Terre » a mis au centre des débats une notion inédite dans l’histoire des sociétés, celle de leur propre durabilité. En quoi la recherche scientifique peut-elle contribuer à résoudre cette crise et à repenser notre relation à l’environnement ? Tel est le défi que se sont donné les sciences de la durabilité, un champ de recherche caractérisé par son interdisciplinarité, sa créativité et son implication dans le dialogue avec les acteurs publics. Ce livre retrace l’histoire originale d’une communauté de recherche internationale qui s’affirme aujourd’hui comme une contributrice majeure à la réorientation de nos modes de vie.

Pierre Cornu

Pierre Cornu est directeur de recherche en détachement à INRAE, directeur de l'UMR Territoires à Clermont-Ferrand et historien référent du Comité d’histoire INRAE-Cirad. Impliqué dans des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles à caractère historique et épistémologique sur le rôle des sciences et de la recherche publique dans le temps présent. Il est le président de l’association « Cité Anthropocène ».

En savoir plus sur Pierre Cornu

Claire Weill

Claire Weill est physicienne, elle travaille à l'interface entre science, société et politique. Elle a été successivement négociatrice climat pour le gouvernement français, chargée de mission à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), et conseillère du Maire de Paris pour la recherche, les universités, les nouvelles technologies et l’éducation. En 2015, elle a été secrétaire générale de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », l’événement scientifique majeur en amont de la COP21. En 2023 et 2024, elle a été chargée d’une mission sur les sciences de la durabilité à INRAE. Outre des articles et des notes d’orientation, elle a dirigé un ouvrage collectif sur le troisième rapport du GIEC et publié un livre sur l’histoire de l’entrée de l’environnement dans les politiques européennes et internationales.

En savoir plus sur Claire Weill

Note des auteurs

Glossaire

1. Quelles sciences pour un monde plus durable ?

2. La structuration des sciences de la durabilité : une approche par l’histoire du temps présent

3. Quels nouveaux défis pour les sciences de la durabilité ?

Bibliographie indicative

Détails

Auteur(s)
Pierre Cornu Claire Weill
Collection
L'Opportune
Date de parution
22 mai 2025
Nombre de pages
64 pages
Format
10,5 x 14,8 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383773054

Vous aimerez aussi