Éclats arvernes
search
  • Éclats arvernes
  • Éclats arvernes
  • Éclats arvernes
  • Éclats arvernes
  • Éclats arvernes
  • Éclats arvernes

Archéologie

Éclats arvernes

Fragments archéologiques (Ier-Ve siècle apr. J.-C.)

Tome 1

42,65 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

60 chercheurs-archéologues vous proposent de faire connaissance avec des « éclats », à la fois débris ou joyaux, objets du quotidien ou d'exception, mais tous pièces d'un puzzle culturel reflétant le territoire des Arvernes, peuple gaulois qui occupa dans les premiers siècles de notre ère (Ier-Ve siècle apr. J.-C.) une partie des terres de l'Auvergne actuelle.

Cet ouvrage rassemble plus de 300 objets « phares » ou insolites qui se révèlent être nettement inspirés de la culture romaine rayonnante à cette époque (vaisselle, objets et mobilier divers en céramique, en fer, en bronze, en os…). Présentés en notices et mis en lumière par une photographie exceptionnelle, ces fragments archéologiques nous invitent à revisiter notre perception d'une « culture arverne » ancrée en son territoire et imperméable aux civilisations influentes. Quelle est la part d'imprégnation du « modèle » romain et celle d’un substrat plus autochtone, de résistance, d’acculturation ou d’assimilation ?

Alors qu’assimilation et intégration sont au cœur de débats sociétaux, il est parfois bon de se tourner vers le passé et de revisiter les Gaules pour voir la richesse des mélanges culturels et la perpétuelle construction d’une « culture » qui, finalement, ne révèle sa cohérence que lorsqu’elle est examinée avec le recul de l’histoire.

Philippe Bet

Philippe Bet est archéologue professionnel depuis plus de quarante ans. Il a dirigé de très nombreux chantiers de fouilles en France et est considéré comme le spécialiste européen du site archéologique de Lezoux. Fondateur de Sites en 1977, deuxième revue française d'archéologie dans les années quatre-vingt, il a mené une grande activité éditoriale pendant une dizaine d’années et a longtemps contribué au fonctionnement du Centre archéologique de Lezoux. Depuis le tout début des années 1990, il est vice-président de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule (Sfécag) et ingénieur chargé de recherche au sein de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Afan/Inrap).

En savoir plus sur Philippe Bet

Bertrand Dousteyssier

Bertrand Dousteyssier est archéologue, ingénieur de recherche à la Maison des sciences de l'homme (UAR 3550, UCA/CNRS) de l'Université Clermont Auvergne. Spécialiste de l'Antiquité, il s'intéresse depuis plus de vingt ans à la cité des Arvernes. Il est responsable de la chaire d'archéologie « Arvernes 2.0 » de la fondation de l'Université Clermont Auvergne et dirige de nombreux programmes interdisciplinaires de recherche. Il porte un intérêt particulier à la mise en œuvre de méthodes non invasives pour documenter les sites enfouis. Il est depuis 2019 directeur de la collection « Terra Mater » des Presses universitaires Blaise-Pascal.

En savoir plus sur Bertrand Dousteyssier

Chapitre 1 : La marque de Rome

Chapitre 2 : Figures arvernes

Chapitre 3 : La parole est aux Arvernes

Chapitre 4 : Histoire d’argile

Chapitre 5 : Bribes d’un quotidien

Chapitre 6 : Croyances

Chapitre 7 : Bribes de sites

Chapitre 8 : Arvern’art

Chapitre 9 : Travail d’orfèvre ou de forçat

Chapitre 10 : Attentions pour l’au-delà

Chapitre 11 : Mystères arvernes

Chapitre 12 : Clin d’œil

Musée imaginaire

« Le parti pris est audacieux et le résultat réussi au niveau de la valorisation des recherches scientifiques actuelles et de la mise en valeur des découvertes réalisées en territoire arverne. »
Dossiers d'archéologie

« Un travail richement illustré écrit conjointement par 60 archéologues chercheurs. »
La Montagne

Détails du produit

Auteur(s)
Philippe Bet Bertrand Dousteyssier
Collection
Hors collection
Date de parution
2 juin 2014
Iconographie
+ de 300 illustrations
Nombre de pages
340 pages
Format
27 x 29 cm
Reliure
Relié
ean13
9782845166653

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi