Les Gergoviotes
search
  • Les Gergoviotes

Histoire contemporaine

Les Gergoviotes

Des étudiants en résistance

Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Été 1940. La France, vaincue en quelques semaines par l’armée allemande, vient de signer un armistice qui, au-delà d’entériner la soumission du pays au régime nazi, a conféré l’autorité suprême au Maréchal Pétain. Découlant indirectement du traité, le sort de l’Alsace-Lorraine semble scellé : les départements d’Alsace et de Moselle seront rapidement annexés au Reich. À Clermont-Ferrand, où l’Université de Strasbourg s’est repliée en septembre 1939 à la déclaration de guerre, les étudiants et enseignants se trouvent confrontés à un choix cornélien : rester en Auvergne et se trouver ainsi coupés de leur famille, ou rentrer auprès des leurs et devenir citoyens allemands. Deux professeurs vont prendre alors une initiative originale pour retenir les étudiants en zone non occupée pendant l’été en ouvrant un chantier de fouilles archéologiques sur le plateau de Gergovie. C’est l’acte fondateur d’un groupe d’étudiants, fouilleurs et bientôt résistants, qui vont s’y rassembler régulièrement durant quatre années pour vivre une aventure unique, l’aventure des Gergoviotes.
Cet ouvrage, largement illustré, propose la toute première synthèse intégralement consacrée à cette communauté originale.

Marion Dacko

Ingénieure de recherche en archéologie, rattachée à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) de l'Université Clermont-Auvergne, Marion Dacko travaille depuis de nombreuses années sur le plateau de Gergovie. Depuis 2022, elle y co-dirige un programme de fouilles pluriannuelles avec l'archéologue Yann Deberge. Spécialiste des voies et routes antiques, elle a notamment publié une thèse sur ce sujet à l’échelle du Massif central, en s’intéressant particulièrement aux infrastructures, aux équipements routiers et à leur évolution à travers le temps.

En savoir plus sur Marion Dacko

Arnaud Pocris

Arnaud Pocris est Directeur culturel du Musée Archéologique de la bataille de Gergovie. En poste à Gergovie depuis 25 ans, d'abord au sein de la Maison de Gergovie, il a participé dès son origine au projet d'agrandissement de cette structure dont il a assuré, à partir de 2013, la coordination du projet muséographique et scénographique, et qui s’est conclu en octobre 2019 par l’ouverture du nouveau musée.  Aujourd’hui, il est responsable des contenus et de la programmation culturelle du musée : événements, animations récurrentes, développement et renouvellement de l’offre de visite, création des expositions temporaires.

En savoir plus sur Arnaud Pocris

Détails du produit

Auteur(s)
Marion Dacko Arnaud Pocris
Collection
Hors collection
Date de parution
26 septembre 2024
Format
18 x 26 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772712

Vous aimerez aussi