Les espaces du spectacle vivant dans la ville
search
  • Les espaces du spectacle vivant dans la ville
  • Les espaces du spectacle vivant dans la ville

Arts du spectacle

Les espaces du spectacle vivant dans la ville

Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles)

23,70 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Là où l'histoire de l'architecture des théâtres s’est globalement focalisée sur quelques archétypes inspirés de monuments remarquables, l’étude des espaces de spectacle et de divertissement révèle a contrario une grande diversité de formes, d’échelles et d’usages. Le temps long privilégié, du XVIIIe siècle à nos jours, permet d’observer et d’interroger les permanences et les mutations de ces espaces voués au spectacle vivant ; des analyses circonscrites à une période, à des villes précises ou à un phénomène culturel particulier enrichissent aussi cette perspective diachronique. La variété de l’offre spectaculaire contribue à l’émergence des lieux et des espaces qu’il est possible d’appréhender en questionnant leur hybridité.

En dépit des nombreuses disparitions et transformations, signes des turbulences de l’histoire de l’architecture des lieux scéniques, force est de constater que les activités liées au spectacle et au divertissement perdurent dans la ville, sur plusieurs siècles parfois, à des échelles plus grandes que celles des bâtiments, pour se penser au niveau de quartiers ou d’îlots. Et c’est finalement la longévité même de certaines de ces vocations « spectaculaires » qui peut nous interroger et nous faire porter, à travers ces équipements, un autre regard sur l’histoire de la ville.

Pauline Beaucé

Pauline Beaucé est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Bordeaux Montaigne et membre du Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (Université de Nantes). Ses travaux portent sur l'histoire des spectacles au XVIIIe siècle, notamment sur le théâtre musical et les formes dites mineures.

En savoir plus sur Pauline Beaucé

Sandrine Dubouilh

Sandrine Dubouilh est architecte DPLG, et professeur des Universités à l'Université Bordeaux Montaigne (EA CLARE 4593). Ses recherches portent essentiellement sur la scénographie, l'architecture théâtrale et les équipements culturels. Elle a notamment publié Une Architecture pour le théâtre populaire 1870-1970 (Éditions AS, 2012) ainsi que divers articles sur l’histoire et l’analyse des lieux de spectacle.

En savoir plus sur Sandrine Dubouilh

Cyril Triolaire

Cyril Triolaire est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Clermont Auvergne et spécialiste de l'histoire des spectacles et de la vie théâtrale en France aux XVIIIe et XIXe siècles. 

En savoir plus sur Cyril Triolaire

Introduction
Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh & Cyril Triolaire

Partie 1 : Permanence et conquête de nouveaux espaces pour le spectacle dans la ville

– De la ruelle aux vauxhalls : hybridité spatiale et scénique de la joie publique à Paris au XVIIIe siècle
Pauline Valade

– Définir le normal et l'hybride. Un « sauvage » dans un caveau parisien sous la Révolution
Guillaume Cot

– Les curiosités à la Criée ou les petits spectacles marseillais sous l’Empire
Philippe Bourdin

– Ce que les « lorgnèteries du Bonhomme Ecoute » révèlent : « les spectacles forains » bordelais vus par Pierre Bernadau
Natalie Morel Borotra

– Des spectacles forains aux spectacles de curiosités : une certaine évolution de la topographie et de l’économie du divertissement bordelais de 1831 à 1856
Émeline Rotolo

– Extension du domaine forain : transformation des lieux de fêtes et spectacles de curiosités à Paris (1840-1860)
Agnès Curel

Partie 2 : Aménagement des espaces, mutations des usages et des architectures

– La Foire Saint-Germain vers 1770 : images et mutations des lieux de spectacle
Paul François

– Le Théâtre des Jeunes Élèves de Louis Le Comte
Marc Soléranski

– La mise en scène de la modernité : les théâtres municipaux de Rio de Janeiro et de São Paulo (Première république brésilienne, 1889-1930)
Daniel N. Polleti

– Un palais pour le théâtre populaire à Paris. Retours sur les débats relatifs à l’attribution de la salle des fêtes du Trocadéro au premier Théâtre National Populaire
Sandrine Dubouilh

– La compagnie Alexis Gruss, du théâtre au chapiteau (1868-2016) : symboliques des lieux pour les bâtisseurs de l’éphémère
Natalie Petiteau

– La figure du cercle, du lieu théâtral à l’espace scénographié. Origines, interprétations et explorations de la scène centrée dans l’œuvre de la Compagnie Louis Brouillard (Joël Pommerat, auteur, metteur en scène)
Rafaël Magrou

– Faire de la place pour autre chose ? Du coin-lecture à la galerie d’exposition et au potager dans les lieux de spectacle
Aurélie Mouton-Rezzouk

Conclusion
Sandrine Dubouilh

Détails du produit

Auteur(s)
Pauline Beaucé Sandrine Dubouilh Cyril Triolaire
Collection
Histoires croisées
Date de parution
18 novembre 2021
Iconographie
65 illustrations
Nombre de pages
310 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169982

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi