Tréteaux dans le Massif
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Histoire moderne

Tréteaux dans le Massif

Circulations et mobilités professionnelles théâtrales en province des Lumières à la Belle Époque

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À propos

« Bien illustré par des cartes montrant les réseaux de circulation des troupes entre les théâtres des villes du massif, l'ouvrage s'appuie principalement sur les sources d'archives des départements et des communes. Ces sources sont particulièrement utiles à C. Triolaire qui s'intéresse à une multitude d'intermédiaires entre les compagnies de théâtre et leur public. » (trad. de l'anglais)

H-France

Tréteaux dans le Massif est un projet hybride faisant dialoguer chercheurs et artistes autour des circulations et mobilités professionnelles théâtrales à travers le Massif central entre 1750 et 1910, initié par le Wakan Théâtre et soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ce volume présente les résultats d’une enquête inédite conduite au cœur du Massif central à la suite des artistes de scène professionnels y ayant évolué entre Lumières et Belle Époque. Au cœur de douze départements s’imbriquent des échelles de vie et d’échanges ; l’animation de la vie théâtrale se construit autour de villes et de bourgs toujours plus nombreux à se doter de structures de spectacle fixes et pérennes au fil du temps. S’immerger là revient à dessiner et à analyser les régimes dramatiques en vigueur, ceux des privilèges et des initiatives des nouveaux intermédiaires culturels de la fin de l’Ancien Régime, de la liberté proclamée par Le Chapelier en Révolution, du privilège napoléonien et de son néo-régionalisme théâtral fonctionnel mis en place en 1806-1807 et de la pleine libéralisation enfin de tout un secteur à compter de 1864.

Cet ouvrage permet d’apprécier tout à la fois l’importance des infrastructures et de l’environnement des échanges, de mettre l’accent sur l’espace et les territoires, indissociables de l’étude des acteurs, de leurs troupes et de leurs directeurs. Il offre à lire une histoire matérielle, sociale, culturelle et sensible des circulations professionnelles théâtrales et du voyage des comédiens.

Cyril Triolaire

Cyril Triolaire est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Clermont Auvergne et spécialiste de l'histoire des spectacles et de la vie théâtrale en France aux XVIIIe et XIXe siècles. 

En savoir plus sur Cyril Triolaire

Remerciements

Avant-propos dialogué

Introduction

De rares incursions théâtrales à travers le Massif central avant le mitan des Lumières

Le Massif central, espace protagoniste innomé

Entre itinérance et mobilité : apprécier les circulations théâtrales

Circuler à travers le Massif central

Première partie : Les mutations théâtrales du Massif central entre Lumières et Empire

1. Partir en tournée et traverser le Massif central au temps des Lumières

1.1. Modestes salles et premiers véritables théâtres
1.2. Des circuits privilégiés, des comédiens rompus à l'itinérance
1.3. Mobilité et privilèges royal et municipal à travers le royaume et le Massif
1.4. À la suite du directeur itinérant de province

2. Le Massif théâtral en Révolution

2.1. Le théâtre entre liberté, divertissement et mission patriotique
2.2. Le nouveau parc théâtral régional. De l'église au théâtre
2.3. Une circulation renouvelée à l'aune des mutations structurelles impériales

3. La refonte des mobilités théâtrales à l'heure napoléonienne

3.1. De nouvelles intentions, une nouvelle géographie
3.2. La difficile gestation d'une nouvelle géographie théâtrale
3.3. L'Empire théâtral napoléonien

4. Réseau de salles et tournées sous l’Empire

4.1. Un maillage régional inégal
4.2. Les principaux théâtres et les salles modestes de la région
4.3. D’une première mobilité théâtrale libre à une circulation surveillée
4.4. Sur la route avec les comédiens

Deuxième partie : Le Massif à l’heure du privilège théâtral

1. Le Massif central, impossible territoire d’une géographie théâtrale parfaitement stable

1.1. Le difficile découpage territorial des arrondissements
1.2. L’inextricable gestion d’un arrondissement trop étendu
1.3. La donne alternative des départements exclus des districts
1.4. Les départements du Massif sous influences extérieures

2. Ces lieux où l’on vient se produire. Le parc des salles de spectacle à travers le Massif

2.1. Évolutions et caractéristique du réseau régional des salles au fil du siècle
2.2. Une diversité architecturale évidente, entre héritage et renouvellement
2.3. L’entretien des lieux et la gestion des décors : un souci constant

3. Circuler dans ou à travers le Massif central. Mobilités des artistes à l’heure du privilège théâtral

3.1. Une mobilité théâtrale officielle contrariée
3.2. Des taux d’occupation variables au cœur du Massif central
3.3. Circuits préférentiels et saisonnalités différenciées
3.4. La vie théâtrale en marge des arrondissements. Entre troupes privilégiées, autorisées et d’amateurs
3.5. « Sa femme est tombée malade ! » ; « il s’est embourbé ! ». Contraintes humaines et matérielles des mobilités théâtrales dans le Massif central

Troisième partie : Dérégulation et nouvelles dynamiques théâtrales à travers le Massif central

1. Un parc de salles entre désuétudes, renouveau et concurrence

1.1. Une géographie théâtrale régionale en recomposition
1.2. Entretenir le parc hérité et imaginer la transition vers une nouvelle modernité
1.3. La nouvelle génération des théâtres-temples modernes
1.4. La nouvelle société élégante des casinos-théâtres
1.5. Un écosystème des spectacles étendu aux cafés-concerts

2. Dérégulation et nouvelles dynamiques théâtrales

2.1. Nouvelle ère théâtrale et saisonnalités bouleversées
2.2. Des stratégies théâtrales conditionnées aux nouveaux modes entrepreneuriaux
2.3. Nouvelles circulations à l’heure de la libre entreprise théâtrale et star system

Conclusion

Pour une histoire renouvelée des espaces vécus du théâtre
Pour une géographie historique des circulations théâtrales provinciales
Nouvelles perception et construction culturelles du Massif central

Annexe. Lieux et salles de spectacles du Massif central des Lumières à la Belle Époque

Sources
Bibliographie indicative
Index des noms de lieux et d’artistes de scène

« L’objectif est de démontrer qu’entre le mitan du XVIIIe siècle et la Belle Époque, le Massif central, s’il ne comprend pas de théâtres majeurs, constitue bien un observatoire efficace pour saisir les grandes mutations touchant la vie théâtrale française. »
Histoire urbaine

Détails du produit

Auteur(s)
Cyril Triolaire
Collection
Études sur le Massif central
Date de parution
17 novembre 2022
Iconographie
32 cartes / 63 illustrations
Nombre de pages
422 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383770664

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