Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)
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Éducation & pédagogie

Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)

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Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Dans cet objectif, près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en 11 chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchiser les difficultés présentes dans les textes.

Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l’analyse d’un matériau souvent délaissé, les textes d’élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d’orthographe, etc.) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent.

Un livre de référence pour les formateurs d’enseignants, les étudiants préparant les concours de recrutement de l’enseignement et, plus largement, pour les étudiants en sciences du langage et en lettres. Véritable outil, il sera aussi très utile aux linguistes qui souhaitent intégrer les textes d’enfants dans leurs études de corpus sur le français contemporain.

Paul Cappeau

Paul Cappeau est professeur en sciences du langage à l'Université de Poitiers. Ses recherches portent préférentiellement sur la syntaxe du français, à partir de corpus oraux. Il a publié de nombreux travaux (en syntaxe, didactique et sémantique).

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Marie-Noëlle Roubaud

Marie-Noëlle Roubaud est maître de conférences-HDR en sciences du langage à l’Université d’Aix-Marseille (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Ses recherches portent principalement sur la morphologie et la syntaxe du français oral et écrit. Elle a aussi beaucoup publié sur les productions d’enfants.

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Préface de Claudine Garcia-Debanc

Présentation

Chapitre 1 : Écrire les sons

Chapitre 2 : Les découpages du texte

Chapitre 3 : La désignation des personnages

Chapitre 4 : Faire parler les personnages

Chapitre 5 : Autour du genre et du nombre

Chapitre 6 : Autour du verbe

Chapitre 7 : Autour de l'emploi des temps

Chapitre 8 : Un point sur les erreurs d'orthographe

Chapitre 9 : Un point sur les erreurs de grammaire

Chapitre 10 : Quelques mots sur le lexique

Chapitre 11 : Perdre/garder le fil : la cohérence dans les textes

Table des illustrations

Bibliographie générale

« Un livre qui aiguise le regard de tout professeur, un livre qui nourrit la culture didactique commune quant à la production d’écrit des élèves. »
Cahiers pédagogiques

« Un ouvrage remarquable et qui satisfait pleinement à son ambition énoncée en introduction : permettre au lecteur de (re)découvrir la linguistique à partir de la lecture du matériau singulier que constituent les textes d’élèves. »
Repères

« Construit pour être un outil au service des enseignants, actuels ou futurs. »
Revue lidil

Détails du produit

Auteur(s)
Paul Cappeau Marie-Noëlle Roubaud
Collection
Sphère éducative
Préface de

Claudine Garcia-Debanc

Date de parution
18 décembre 2018
Nombre de pages
372 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845168206

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