L'érosion, entre société, climat et paléoenvironnement
search
  • L'érosion, entre société, climat et paléoenvironnement
  • L'érosion, entre société, climat et paléoenvironnement

Environnement

L'érosion, entre société, climat et paléoenvironnement

Table ronde en l'honneur du professeur René Neboit-Guilhot

Dirigé par

Philippe Allée & Laurent Lespez

33,18 €
Format
Quantité
Rupture de stock

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Géographes, paléoenvironnementalistes, historiens et archéologues se sont réunis, autour de René Neboit-Guilhot, pour revisiter une problématique scientifique qui lui est chère : les rapports complexes et multiformes existant au sein du triptyque société, climat et érosion. L’ouvrage présente cinquante-six contributions regroupées autour de trois questions clefs. La première concerne les difficultés méthodologiques posées par le déchiffrage et l’interprétation des archives sédimentaires comme indicateurs des paléoenvironnements et des paléodynamiques holocènes. La deuxième soulève le problème des dialectiques homme/climat et insiste sur leur inégale perception selon les acteurs scientifiques, les échelles d’analyse et les contextes morphoclimatiques. En troisième lieu, enfin, est proposée une mise au point sur les acquis et les perspectives des recherches géomorphologiques et géoarchéologiques dans le monde méditerranéen.

Philippe Allée

Géomorphologue et paléoenvironnementaliste, Philippe Allée est professeur à l'Université de Limoges et membre du Laboratoire GEOLAB de l'Université Clermont Auvergne.

En savoir plus sur Philippe Allée

Laurent Lespez

Laurent Lespez est professeur au département de géographie de l'Université de Paris Est-Créteil et Directeur adjoint du Laboratoire de Géographie Physique (LGP) du CNRS.

En savoir plus sur Laurent Lespez

Détails du produit

Auteur(s)
Philippe Allée Laurent Lespez
Date de parution
1 janvier 2006
Nombre de pages
482 pages
Format
19 x 25 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845161955