L'invention partagée
search
  • L'invention partagée
  • L'invention partagée

Histoire de l'art

L'invention partagée

Élaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle)

23,70 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Cet ouvrage collectif, qui rassemble vingt et un textes de chercheurs confirmés et de doctorants prometteurs, explore une part trop fréquemment restée dans l'ombre de l'histoire de l’art : la responsabilité plurielle de l’aspect des œuvres d’art visuel ou d’arts décoratifs, ou « invention partagée », du XIIIe au XXIe siècle. Davantage que création au sens de mise en œuvre matérielle d’un projet d’artiste, cette notion recouvre une dynamique de l’invention, suscitée collectivement et à laquelle participent artistes, ouvriers, commanditaires et directeurs artistiques, sans oublier le hasard, acteur inévitable dans cette chorégraphie.

Cette notion, dont le fondement philosophique pré-socratique et thomiste fut éclipsé par la théorie platonicienne du génie véhiculée par Vasari, est illustrée ici dans les domaines les plus variés : gravure, vitrail, émail, sculpture, tapisserie, céramique, art des jardins et du paysage. À travers les réflexions proposées, se profile un monde visuel foisonnant où l’esprit et la main d’auteurs multiples concourent à l’avènement d’œuvres riches de sens et d’histoire.

Jean-François Luneau

Jean-François Luneau est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Clermont Auvergne.

En savoir plus sur Jean-François Luneau

Laurence Riviale

Laurence Riviale est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l'art moderne à l’Université Clermont Auvergne. Elle est l’auteur d’un ouvrage de réflexion, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596) (PUR, 2007), et de nombreux articles scientifiques portant sur le vitrail, l’iconographie religieuse (Revue de l’Art), la sculpture en cire (The Burlington Magazine) et les arts graphiques. Elle a également dirigé la publication de volumes d’actes de colloques parus aux PUBP, consacrés aux arts décoratifs. Joconde ou Madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021) est son mémoire d’habilitation à diriger des recherches. Il a été couronné du Prix Wicar des Arts 2018 de la Société des Sciences, Agriculture et Arts de Lille.

En savoir plus sur Laurence Riviale

Avant-propos
Laurence Riviale

Introduction
Laurence Riviale et Jean-François Luneau

Partie 1 : L'invention partagée : les processus et les auteurs de l'invention

– L'invention en partage
Réflexions analogiques d’André Gide à Giotto
Christophe Henry

– Des choix nouveaux pour une œuvre inventive
Le tympan de la Passion à la façade de la cathédrale de Strasbourg
Denise Borlée

– La seconde suite des Sacrements de Poussin gravée par Jean Pesne
Véronique Meyer

– L’esthétique pittoresque comme vecteur et pilier de l’invention partagée
L’exemple des jardins paysagers d’Ermenonville
Marie-Claude Beaulieu Orna

– La seconde surprise de l’invention
La création partagée dans le bronze au XIXe siècle
Sabine Lubliner-Mattatia

– Enjeux juridiques du partage de l’invention
Le cas des fabricants de bronze parisiens au XIXe siècle
Élodie Voillot

– Women Sculptors and their Male Assistants: a Critricised but Common Pratice in France in the long Nineteenth Century
Marjan Sterckx

– La direction artistique des ateliers d’arts appliqués des Grands Magasins dans l’entre-deux-guerres
Maurice Dufrène et La Maîtrise des Galeries Lafayette
Jérémie Cerman


Partie 2 : Partager l’invention dans les arts du textile

– Quand les estampes deviennent des étoffes, ou comment inventer de nouveaux modèles avec des formes anciennes
Aziza Gril-Mariotte

– La tapisserie comme création partagée
Le rôle des différents acteurs dans le processus créatif à la manufacture des Gobelins, 1870-1900
Zané Purm ale

– Triumph and Disaster of Collaboration: Henri Matisse and the Gobelins, 1946-1949
John Klein

– Henri Guérin (1929-2009), du vitrail à la tapisserie
Quel partage entre la pensée et la main, entre le créateur et l’interprète ?
Sophie Guérin-Gasc


Partie 3 : Les arts du feu et le partage de l’invention

– Les vitraux de l’église Saint-Michel de Carcassonne et leur « double » au musée municipal de Sens : une invention deux fois partagée (au XIIIe et au XIXe s.)
Michel Hérold

– Aux sources de l’invention partagée
L’exemple rouennais à la fin du Moyen Âge
Caroline Blondeau

– Les rondels néerlandais teintés au jaune d’argent de Dirck Vellert (1530-1540)
Rachel Masters Carlisle

– Départager l’« invention » dans le médium du vitrail : une (im)possible quête ?
Isabelle Lecocq

– Un réseau d’invention
Les vitraux des « charniers» de Saint-Étienne-du-Mont à Paris et leurs sources
Tamara Engert

– Les peintres sur émail au temps de l’atticisme
Des tondi servant de modèles à la décoration des montres
Catherine Cardinal

– Concurrence versus coopération
Deux facettes d’une collaboration imposée aux sculpteurs et aux peintres dans la manufacture de porcelaine de Meissen au cours du XVIIIe siècle
Dorit Kluge

– Pratique genrée et invention bridée
Peindre sur porcelaine aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle
Étienne Tornier

– Guiding His Vision: Rowan LeCompte at Washington National Cathedral
Mary Clerkin Higgins

Conclusion
Laurence Riviale

Détails du produit

Auteur(s)
Jean-François Luneau Laurence Riviale
Collection
Histoires croisées
Date de parution
25 avril 2019
Nombre de pages
370 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845168473

Vous aimerez aussi