D'épiderme et d'entrailles
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Histoire de l'art

D'épiderme et d'entrailles

Le mur médiéval en Occident et au Proche-Orient (Xe-XVIe siècles)

Dirigé par

Bruno Phalip

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Le mur médiéval exige un examen poussé des modules, des procédures de taille et de production prenant en compte technologies, outils, traces et gestes. Une progressive domination sociale du tailleur de pierre, homme qualifié à la forte visibilité, y est constatée au détriment des maçons et manouvriers. Antérieurement au XIe siècle, la « culture d'extraction » domine le chantier, économiquement « extensif » et inscrit dans le temps « long » par la polyvalence affirmée et l’outillage resserré du maçon. Ultérieurement, une « culture de production » est repérée, au sein de laquelle les tailleurs de pierre dominent. L’outillage est élargi et la productivité augmente, inscrite dans un temps « court » occidental (800-1300), vérifié au Proche-Orient (1100-1300). L’équipe réunie ne prétend pas à l’exhaustivité, tout en appelant à de futurs travaux collectifs présentés en perspectives.

Bruno Phalip

Bruno Phalip est professeur émérite d'histoire de l’art et d'archéologie à l'Université Clermont Auvergne (Centre d'Histoire « Espaces et Cultures »). Depuis ses premières recherches menées sur le Massif central au Moyen Âge, il a largement dépassé les limites de ces premiers territoires en travaillant aux modes de construction, à l'organisation des chantiers et aux questions posées par la restauration dans les espaces européens (Belgique, Angleterre), au Proche-Orient (Israël, Territoires Palestiniens), dans l'espace méditerranéen (Chypre) et au Cambodge (royaume Khmère).

En savoir plus sur Bruno Phalip

Préface
Bruno Phalip, Nicolas Reveyron

Avant-propos : Le Mur : esthétique, poétique et approche visuelle, matière et perception de la matière, vie et transparence
Xavier Barral I Altet

Première partie : La peau et le ventre

1. Introduction, présentation et enjeux
Bruno Phalip

2. Bâtir. Une approche technologique de la taille de pierre médiévale ; l'homme, le geste, l'outil et la mai
Bruno Phalip

3. Esthétique du bâti et métaphore architecturale
Nicolas Reveyron

4. De l’appareil et de son chainage
Alain Salamagne

5. Le Grand Kyz Kala à Merv (Turkménistan). Une imposante architecture de briques crues
Chamsia Sadoza.

6. Le cas du Bas-Berry
Simon Bryant

7. À l’interface
David Morel

8. Enclore et représenter en terre d’Empire : de l’usage des moellons dans les murs des châteaux forts alsaciens aux XIIe et XIIIe siècles
Jacky Koch

9. Entre les murs et dans le mur : tirants et chaînages dans la construction romane
Sylvain Aumard, Christian Sapin

10. À propos des arcs clavés bichromes dans l’espace rhodanien : leur rôle dans l’élasticité du mur.
Joëlle Tardieu

Deuxième partie : D’air, d’eaux « lentes » ou « vives ». fourrure, blocage et parties externes

11. Présentation et enjeux
Bruno Phalip

12. Sécher et ventiler, le mortier et sa respiration
Bruno Phalip

13. Moellon ou pierre de taille : la surface et la masse
Nicolas Reveyron

14. Interventions humaines sur l’épiderme du bâti médiéval et son environnement : pour le meilleur ou pour le pire ?
Marie-Françoise André

15. Le rôle des poteries enterrées dans le sol des églises médiévales
Bénédicte Palazzo-Bertholon

16. Des murs d’église assoiffés, purifiés, sanctifiés, enivrés : les paradoxes de l’eau bénite
Pascale Chevalier

17. Évacuer l’eau : les cadres romans et gothiques
Bruno Phalip

18. L’ancienne église Saint-Valentin d’Arthonnay dans l’Yonne : quand un édifice médiéval n’est plus que mur
Thomas Gaudig

19. Les couvertures : mener l’eau hors des murs
Sylvain Aumard

Conclusion

20. Conclusion et perspectives
Bruno Phalip

Glossaire
Index

Détails du produit

Auteur(s)
Bruno Phalip
Collection
Histoires croisées
Date de parution
25 juillet 2017
Nombre de pages
294 pages
Format
17 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167636

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