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Histoire de l'art

Élaborer, transmettre, créer

Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire II

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Une série de questions posées dans le champ de l'Histoire de l’art et de l’Archéologie guide le présent ouvrage. Gestes, techniques, savoirs, idées, images, culture : que peut-on transmettre et comment ? Selon quels modes et quelles modalités les faits d’« élaborer », de « transmettre », de « créer » sont-ils connectés ? En quoi le fait de transmettre modifie-t-il le geste créateur et selon quel processus ? La transmission y est entendue comme une dynamique, qui peut intervenir en amont comme en aval de la création. La réflexion a ainsi pour cadre l’interaction entre « élaborer », « transmettre » et « créer ». Des exemples précis permettent d’envisager les acteurs, les cadres (institutions, écoles, ateliers, etc.), les supports (générateurs, intermédiaires, récepteurs), mais aussi les adaptations et resémantisations ou « ré-interprétations » (notamment pour les images). De même ils permettent d’interroger la transmission entre groupes, entre générations, entre différentes catégories d’artistes et d’artisans, la transmission au sein d’une même culture comme la transmission entre cultures différentes.

L’ouvrage regroupe des études qui sont variées d’un point de vue chrono-culturel ; il relève ainsi d’une dynamique qui se place dans le cadre d’un comparatisme constructif, d’un dialogue, entre les spécialités et les périodes de l’histoire de l’art, ainsi qu’entre l’histoire de l’art, l’archéologie et l’anthropologie. L’approche diachronique qui l’anime répond aussi à la volonté de confronter différents types de sources et d’en mesurer les apports et les limites pour le champ envisagé.

Fabienne Colas-Rannou

Fabienne Colas-Rannou est maître de conférences en histoire de l'art et archéologie antiques à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches se placent à la fois dans le champ de l’histoire de l’art et dans celui de l’histoire, du monde grec et de l’Anatolie.

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Marianne Jakobi

Marianne Jakobi est professeur d'histoire de l’art contemporain à l’Université Clermont Auvergne. Elle est spécialiste de l’histoire de l'art contemporain fin XIXe-XXIe siècles et en particulier des corpus Gauguin, Signac, Dubuffet et de la question historique et théorique de l’intitulation artistique. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre art, littérature et édition, l’écriture dans la création artistique, et l’approche génétique de l’art.

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Avant-propos

Introduction. La transmission des techniques, des images, des théories dans le processus de création artistique
Fabienne Colas-Rannou, Marianne Jakobi

– L'espace liturgique des IVe–Xe siècles en Bulgarie : entre héritage antique, adaptation et innovation
Julia Reveret

– Entre répertoires anatolien, grec et perse : la transmission des motifs iconographiques en Lycie (VIe – IVe s. av. J.-C.)
Fabienne Colas-Rannou

– Les tapisseries de Jean Cousin père et les bas-reliefs de la cathédrale Saint-Mammès de Langres
Valérie Auclair, Arnaud Vaillant

– Écrire pour laisser une trace. La transmission culturelle à travers les oeuvres de Denis Martinez
Camille Penet-Merahi

– Des collectifs engagés à l’enseignement des Beaux-arts en République Fédérale d’Allemagne : la transmission dans les parcours de Lothar Fischer, Helmut Sturm, Heimrad Prem et HP Zimmer
Pierre Bonhomme

– Les techniques de l’art plumassier des Amériques
Pascal Mongne

– Transferts de techniques et processus créatifs dans un choix de sculptures de Donatello, Benvenuto Cellini et Roy Lichtenstein
Valérie Auclair

Détails du produit

Auteur(s)
Fabienne Colas-Rannou Marianne Jakobi
Collection
Histoires croisées
Date de parution
15 novembre 2017
Nombre de pages
136 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167681

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