Les bas-chœurs d'Auvergne et du Velay
search
  • Les bas-chœurs d'Auvergne et du Velay
  • Les bas-chœurs d'Auvergne et du Velay

Histoire moderne

Les bas-chœurs d'Auvergne et du Velay

Le métier de musicien d'Église aux XVIIe et XVIIIe siècles

Dirigé par

Bernard Dompnier

23,70 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique « figurée » – tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas chœur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d'Église.

Bernard Dompnier

Professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Clermont Auvergne et membre honoraire de l’IUF, Bernard Dompnier a consacré ses recherches au catholicisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis plusieurs années, il s’intéresse principalement à l’histoire des cultes, ainsi qu’à celle des musiciens d’Église. Aux PUBP, il a déjà coordonné plusieurs volumes, dont Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque (2009). Parmi ses publications récentes, Missions, vocations, dévotions. Pour une anthropologie historique du catholicisme moderne, Lyon, LARHRA, 2015.

En savoir plus sur Bernard Dompnier

Introduction : Des musiciens au service de la majesté du culte
Bernard Dompnier

Partie 1 : Lieux de musique et musiciens

– Lieux de musique et musiciens en 1790
Julie Civel, Thomas D'hour, Anne Fauvart & Bastien Mailhot

– Les sous-chantres des collégiales du diocèse de Clermont. Approche d'une fonction musicale originale
Bastien Mailhot

– Musique et communautés de prêtres dans le diocèse de Clermont
Stéphane Gomis

– Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux XVIIe et XVIIIe siècles
Françoise Talvard

– La musique à la collégiale Saint-Julien de Brioude
Thomas D'hour

Partie 2 : Carrières de musiciens

– Être maître de musique à la cathédrale de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles
Nathalie Da Silva

– Jacques Roche à la cathédrale du Puy : une longue carrière immobile ?
Georges Escoffier

– L’itinérance chez les musiciens auvergnats en 1790
Bastien Mailhot

– François Dumontsard et la Nouvelle-France. Parcours d’un musicien auvergnat sur deux continents au XVIIe siècle
Jean-François Plante

– Confessions d’un enfant de chœur : Jean-Baptiste Lakairie, 1765-1829
Philippe Bourdin

Partie 3 : Au service du culte

– Être musicien à la cathédrale du Puy-en-Velay au XVIIe siècle
Bernard Dompnier

– À l’écoute du paysage sonore des processions clermontoises
Florie Rousset

– Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au XVIIIe siècle
Françoise Talvard

– Brioude, ou la durable survie d’une liturgie propre
Thomas D’hour

Annexes
– Lieux et musiciens d’Église en Auvergne et Velay en 1790
– Les maîtres de musique et les sous-chantres du diocèse de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles
– Contrats d’engagement de maîtres de musique, sous-chantres et organistes
– Index onomastique

Détails du produit

Auteur(s)
Bernard Dompnier
Collection
Études sur le Massif central
Date de parution
2 novembre 2010
Nombre de pages
406 pages
Format
17 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164772

Vous aimerez aussi