Histoire moderne
De part et d’autre de l’Atlantique (XVIIIe-XIXe siècles)
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Les Bourbonnais, de naissance ou d’adoption, ont été sensibles à la diffusion des Lumières et aux modes de sociabilité qui ont permis leur diffusion (salons, loges maçonniques, sociétés savantes, collèges, etc.). Les travaux de ces cénacles, la presse et les correspondances donnent la mesure de la place de la philosophie, de sa mise en action dans les engagements individuels et collectifs. Ces derniers n’excluent pas des combats internationaux, dont la guerre d’Indépendance américaine n’est pas le moindre. L’apprentissage du libéralisme politique nourrit les théories et les débats qui précèdent la Révolution française, puis ses Assemblées successives, ses clubs politiques, ou les décisions des représentants du peuple. Transformées par la décennie révolutionnaire, les Lumières se retrouvent dans l’émergence d’une école philosophique qui irrigue les cercles dirigeants du Directoire : l’Idéologie. Les rêves inachevés trouvent aussi un exutoire dans les États-Unis du début du XIXe siècle : proscrits par la Restauration, ceux qui vivent dans le souvenir de la Révolution et du Premier Empire construisent des communautés espérées idéales et durement vécues. D’autres, sur le plus long terme, s’érigent en self made men dans ces migrations outre-Atlantique.
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