De l’invisibilité à la visibilité
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Littérature comparée

De l’invisibilité à la visibilité

Visage(s) de l’inconvenant

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Le concept de « visagéité », défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, est un préalable essentiel à toute analyse des stratégies d’extraction du sujet en dehors des normes. Cette notion a d’ailleurs été créée dans le but précis de questionner les rapports du sujet au corps et donc à l’identité. Audacieux, étrange et dérangeant, le rapport entre « inconvenant » et « décentrement » souligne combien les littératures et productions culturelles qui sortent du cadre et de l’ordre établi dérangent et bousculent les standards.
Les travaux réunis dans le présent ouvrage s’attachent à analyser les stratégies de « remise à l’ordre » ou de « retour au centre » qui ont été déployées pour faire rentrer dans le rang du convenu, du convenable et de la visagéité, les créateurs mêmes de l’inconvenant. « L’invisibilité et la visibilité » sont étudiées au prisme de « la visagéité de l’inconvenant » dans le domaine des arts (peinture, cinéma, danse), de la littérature, des relations interculturelles et de la ruralité et scrutent avec minutie les représentations protéiformes que peut recouvrir l’inconvenant.

Christine Dualé

Christine Dualé est professeur des universités à l'université Jean-Monnet, Saint-Étienne et membre d’ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts). Elle est l’auteur de trois monographies sur les Noirs américains et l’écriture de Langston Hughes : Langston Hughes et la Renaissance de Harlem : émergence d’une voix noire (L’Harmattan, 2017), Harlem Blues : Langston Hughes et la poétique de la Renaissance afro-américaine (L’Harmattan, 2014), Les Noirs et la réussite universitaire aux États-Unis (L’Harmattan, 2007).

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Anne Garrait-Bourrier

Anne Garrait-Bourrier est professeur (classe exceptionnelle) des études culturelles américaines, littératures américaines des XIXe et XXe siècles à l'Université Clermont Auvergne.

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Introduction
Christine Dualé et Anne Garrait-Bourrier

– Countering Improper Visual Representations: Aaron Douglas's Harlem Renaissance Aesthetic
Christine Dualé

Playing with the Invisible in Visible Victorian Pictures: Erskine Nicol's Caricatures of the Irish (1840-1870s)
Amélie Dochy

De l’inconvenant au visage de l’indolence : l’exemple de N. Scott Momaday
Anne Garrait-Bourrier

Les invisibles de « la honte noire » ou la visagéité revisitée par Didier Daeninckx et Esi Edugyan dans Galadio et 3 minutes 33 secondes
Laurence Olivier-Messonnier

Le décentrement dans la danse postmoderne étatsunienne : une mise en crise de la danse moderne
Claudie Servian

« Why don’t he just tell’em we like hittin’ people? » (The Firm, 1988) : le film de hooligans, un genre inconvenant du cinéma britannique
Anne-Lise Marin-Lamellet

Les masques dans le cinéma de Bertrand Bonello : envisager l’inconvenant
Karine Chevalier

De l’invisibilité à la visibilité des Pygmées par l’inconvenant : le cas du personnage Gonaba dans Le silence de la forêt d’Étienne Goyémidé
Claude Dikégué

Représenter la diversité durant et après la dictature au Chili. Minorités sexuelles et de genre : enjeux et conflits dans l’œuvre de Pedro Lemebel et Carmen Berenguer
Tamara Figueroa

Les inconvenances et les stratégies occidentales de remise à l’ordre dans les relations interculturelles Afrique-Occident : du colonialisme à l’ère postcoloniale
Souleymane Cissokho

The Tenant of Wildfell Hall, roman scandaleux d’Anne Brontë traduit en français
Isabelle Hervouet

Tordre l’identité et partir ailleurs
Hélène Fromen

Une université foraine pour réécrire les marges de la ruralité
Éric Agbessi et Christine Saez

Visage et corps dans Baise-moi de Virginie Despentes
Orielle Belin

Conclusion
Christine Dualé et Anne Garrait-Bourrier

Détails du produit

Auteur(s)
Christine Dualé Anne Garrait-Bourrier
Collection
Littératures
Date de parution
5 décembre 2024
Nombre de pages
264 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772750

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