Penser et (d)écrire l'illustration
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Littérature moderne et contemporaine

Penser et (d)écrire l'illustration

Le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles

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Penser et (d)écrire l'illustration : le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l’histoire de l’illustration, issu de la perspective des écrivains. À la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l’illustration a toujours envahi le terrain de la littérature.

L’émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d’illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l’image de même qu’un échange de plus en plus innovant entre l’écrit et le visuel.

Joanna Augustyn

Joanna Augustyn, professeur d’anglais dans le secondaire et à l’ENS de Lyon, membre associé du CELIS dans l’équipe Lumières et Romantismes, a obtenu son DEA à la Sorbonne sous la direction d’Antoine Compagnon et son doctorat à Columbia University sous la direction de Michael Riffaterre. Son enseignement, dispensé à Columbia University et Haverford College aux États-Unis, porte sur le rapport entre arts visuels et littérature. Ses recherches sont axées sur le rapport texte-image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles.

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Jean-Pierre Dubost

Jean-Pierre Dubost est professeur émérite de littérature comparée à l'Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur la littérature libertine de l’âge classique et l'analyse de la topique romanesque.

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Sarah Juliette Sasson

Sarah Juliette Sasson est docteur en littérature comparée de Columbia University. Ancienne éditrice de la Romanic Review, elle est l’auteur de Longing to Belong: The Parvenu in Nineteenth-Century France and German Literature (Palgrave Macmillan, 2012) et d’une édition critique du Mouron rouge (The Scarlet Pimpernel, Barnes and Noble Classics, 2005). Elle a également collaboré avec le CRMLC pour Le Livre de l’hospitalité, Accueil de létranger dans lhistoire et les cultures, sous la direction d’Alain Montandon (Bayard, 2004) et publié des articles sur Balzac, Heinrich Heine, la comtesse de Boigne, ainsi que sur Vladimir Nabokov. Elle a enseigné à l’Université du Massachusetts à Barnard College, Sarah Lawrence College, Columbia University et à Sciences Po Paris.

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Remerciements

Préface : Écriture et illustration : une compossibilité paradoxale
Jean-Pierre Dubost

Première partie  : Un dispositif à la charnière des textes, des genres et des arts

– Écrire l'illustration : « portaits imaginaires » des lecteurs
Joanna Augustyn

– Discours sur 'les charmes de la typographie et de la gravure françaises’ : les remarques de Bernardin de Saint-Pierre à propos des planches de Paul et Virginie
Christina Ionescu

– Les Sujets d’estampes : une lecture en contrepoint de la Nouvelle Héloïse
Amélie Tissoires

– Texte, légende et image dans sept illustrations de la Nouvelle Héloïse : autour de Julie et son père
Ann Lewis

– Fantastique littéraire et parodie graphique : L’apparition diabolique comme annonciation grotesque
Éric Lysøe

– Dumas fils et l’illustration de son théâtre : La Dame aux camélias
Lise Sabourin

– Comment Zola « écrit l’illustration » : les inspirations picturales dans Le Rêve et Le Docteur Pascal
Anna Kaczmarek-Wisniewska

Deuxième partie : Une autonomie fragile et conflictuelle

– Les illustrations des Contes du temps passé de Perrault (édition Curmer, 1843)
Else Jongeneel

– Flaubert et le refus de l’illustration dans les années 1870
Thierry Poyet

– La réponse graphique de Grandville et de Gustave Doré aux détracteurs du métier d’illustrateur au XIXe siècle
Cyril Devès

– Vendre les « Musées de papier » : Défense et illustration du papier peint par ses fabricants vers 1800
Aurélie Zygel-Basso

– L’illustration comme design : Walter Crane et la théorisation de l’illustration décorative
François Fièvre

Troisième partie : Pensée poétique et puissance de l’image

– Images à voir, Images à lire : Le processus de création dans Voyage en Espagne de Théophile Gautier
Christopher Bains

– « [F]ourmille[ment] de vie et de vérité » (Victor Hugo) : fonction d’indétermination diégétique des gravures de l’Ulenspiegel de Charles De Coster
Xavier Fontaine

– Sub re/sub umbrâ : les doubles fonds des Travailleurs de la mer de Victor Hugo
Stéphanie Boulard

– Les images à la lettre : graphisme et éditions illustrées des Fleurs du Mal
Sonya Clare Stephens

– La figuration dans Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard de Stéphane Mallarmé
Diana Schiau-Botea

– Une inversion pour l’Art nouveau ? Les Vierges et Les Tombeaux de József Rippl-Rónai et de James Pitcairn-Knowles illustrés textuellement par Georges Rodenbach
Clément Dessy

Bibliographie générale de l’écriture de l’illustration

Index

« Cet ouvrage collectif résiste à toute tentative de généralisation abusive sur la question des rapports entre image et littérature. »
Textimage

Détails du produit

Auteur(s)
Joanna Augustyn Jean-Pierre Dubost Sarah Juliette Sasson
Collection
Révolutions & Romantismes
Date de parution
10 octobre 2019
Iconographie
88 illustrations
Nombre de pages
450 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845168831

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