La fonction de la bande dessinée
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Littérature moderne et contemporaine

La fonction de la bande dessinée

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Une carrosserie, un moteur, des roues, voilà qui décrit un aspirateur. Cependant soulager les tâches ménagères, éliminer du sol miettes et moutons, être aisément stockable et manipulable, sont parmi les principaux déterminants de la structure de l'appareil, c’est-à-dire du choix, de la forme, de la taille et de la combinaison de ses composants. Ces éléments ne relèvent pas de la technique, du style, mais sont inhérents à l’identité de l’appareil.

Leur explicitation nous incite à le distinguer d’une automobile. La spécificité de la bande dessinée ne tient pas tant à la coexistence des éléments qui la composent qu’aux conditions de choix, de forme, de taille et de combinaison de ces éléments au service de sa fonction première, qui est celle de transmettre. Identifier avec pertinence la structure et les composants du média ne suffit pas. Il faut en qualifier les relations, accepter que les choix de technique et de stylistique ne sont pas faits en toute liberté mais qu’ils répondent à des règles spécifiques du média au service de la nécessité et de l’efficacité de transmission de tel ou tel contenu factuel, rhétorique, énergétique ou émotionnel.

Dans cette transmission, l’image de bande dessinée joue un rôle fondamental, parce qu’elle ne peut se prévaloir de la circonvolution du langage ou de la fugacité de l’animé, parce qu’il lui est transféré la plus grande part du contenu sémantique et parce que sa séquence s’accorde avec celle de la pensée même.

Michel Matly

Michel Matly, ingénieur polytechnicien, économiste et statisticien, a soutenu en 2016 une thèse doctorale sur la bande dessinée et la guerre civile espagnole qui a nécessité l'analyse de près de 500 œuvres publiées depuis 1936. Ses recherches concernent la bande dessinée dans ses différentes déclinaisons (romans graphiques, albums, histoires courtes, dessin satirique) en tant que récit d'histoire et objet historique.

En savoir plus sur Michel Matly

Introduction

1. Le parcours

- Aweg-op-leg
- L'auteur
- Le lecteur
- L’œuvre
- La bande dessinée et son parcours

2. La représentation

- Le construit social
- L’individuel et le collectif
- L’acquisition
- Le changement et la rupture
- Un siècle de bande dessinée

3. Le référent

- Le mot, le concept et la chose
- Le référent
- Le signifiant
- Nous ne lisons pas la même bande dessinée

4. Le transmis

- Le sens et la signification
- L’engagement
- La forme, le style
- Apprendre, bouger, rire et pleurer

5. L'image mentale

- La représentation mentale
- Le modèle mental
- L’image mentale
- Transmission et pertinence
- La communication orale
- Bande dessinée et pensée

6. L'image-objet

- La résistance à l’analyse
- L’illusion et la raison
- Les associations
- L’instabilité

7. Le dessin et le texte

- Lire une image
- Le chemin cognitif
- La ressemblance
- L’association image-langage

8. La bande dessinée…

- La structure
- La séquence
- La transmission du sens
- La spécificité du média
- La case vide

9. ...et son fonctionnement

- L’anthropomorphisme
- La discontinuité
- L’amplification
- Texte et image

« De Lacan à Benoit Peeters en passant par Bourdieu et Thierry Groensteen, ce sont toutes les grandes figures de la sociologie et de l’analyse du neuvième art qui sont convoquées à un banquet plus intellectuel que jubilatoire. »
SambaBD

« Un ouvrage exigeant, poussé avec une recherche intellectuelle passionnante. »
Bulle d'encre

Détails du produit

Auteur(s)
Michel Matly
Collection
Littératures
Date de parution
12 juin 2018
Nombre de pages
226 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167896

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