Fortune des “Contes” des Grimm en France
search
  • Fortune des “Contes” des Grimm en France
  • Fortune des “Contes” des Grimm en France

Littérature moderne et contemporaine

Fortune des “Contes” des Grimm en France

Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse

17,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

L'ouvrage se propose d’interroger la transmission et la perpétuation des Contes des Grimm, en France, dans la littérature de jeunesse contemporaine. Le cœur de l’ouvrage vous propose une typologie argumentée embrassant la variété des reformulations des Contes à destination de l’enfance. Au fil du livre sont questionnées les raisons (économiques, idéologiques, éthiques) qui ont présidé à la sélection des contes retenus par les éditeurs, auteurs et illustrateurs, ainsi que les enjeux (symboliques, sociopolitiques, stylistiques et pédagogiques) des reformulations.

Christiane Connan-Pintado

Maître de conférences habilitée en langue et littérature françaises, émérite, à l'Université de Bordeaux, membre de l'équipe TELEM (Université Bordeaux-Montaigne) et associée au CELIS, Christiane Connan-Pintado a co-écrit Fortune des contes des Grimm en France dans la littérature de jeunesse (PUBP, 2014), co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue, et publié de nombreux articles sur le conte, la littérature de jeunesse et son enseignement.

En savoir plus sur Christiane Connan-Pintado

Catherine Tauveron

Catherine Tauveron est professeur émérite en langue et littérature françaises à l’Université Bretagne Occientale, chercheur au CELLAM de l’université Rennes 2.

En savoir plus sur Catherine Tauveron

Introduction
Christiane Connan-Pintado

Chapitre 1 : Réception et diffusion des Contes des frères Grimm en France
Christiane Connan-Pintado

– Réception et diffusion des Contes des Grimm en France : les traductions
– Traduire les Contes des Grimm de 1959 à 2009
– Réception des Contes des Grimm en France : la critique
– Réception et diffusion des Contes des Grimm en France : l’édition pour la jeunesse

Chapitre 2 : Les Contes des Grimm : typologie et enjeux de leurs reformulations dans la littérature de jeunesse
Catherine Tauveron

– Les lieux de la reformulation
– Nature des reformulations sur l’intratexte, ou réécritures
– Pourquoi des reformulations ? Quels pertes et profits éthiques, stylistiques et symboliques ?

Chapitre 3 : Relectures iconographiques : la collection « Il était une fois » chez Grasset Monsieur Chat
Christiane Connan-Pintado

– Des contes et des images
– Naissance d’une collection
– D’un conte à l’autre

Chapitre 4 : Contes des Grimm et théâtre pour la jeunesse : les transpositions théâtrales d’Olivier Py
Christiane Connan-Pintado

– Conte et théâtre : des liens privilégiés
– Une sélection inédite
– Du conte au théâtre : tissage et mise en abyme
– Deux personnages-clés : l’ange et le jardinier
– Le mot de la fin

Chapitre 5 : L’écheveau des réécritures. Quel(s) conte(s)-source(s) : Perrault et/ou les Grimm ?
Christiane Connan-Pintado

– Retour aux sources
– « Le Petit Chaperon rouge »
– « La Barbe-bleue »
– « La Belle au bois dormant »
– « Peau d’Âne »
– Les autres contes

Conclusion
Catherine Tauveron

Annexe 1: Table de concordance des recueils publiés de 1836 à 1913
Annexe 2 : Table de concordance des sélections de contes dans les principaux recueils de 1962 à 2011

Bibliographie
Index nominum

« Un livre très intéressant, qui était absolument nécessaire sur l’histoire de la réception française des Contes des Grimm. »
Iconoconte

« Une excellente base de travail sur la question de la réception des Contes des Grimm en France. »
Revue Strenæ

Détails du produit

Auteur(s)
Christiane Connan-Pintado Catherine Tauveron
Collection
Mythographies et sociétés
Date de parution
13 janvier 2014
Nombre de pages
468 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845166295

Vous aimerez aussi