L'hospitalité des savoirs
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Littérature moderne et contemporaine

L'hospitalité des savoirs

Mélanges offerts à Alain Montandon

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Alain Montandon a été à l'Université Blaise-Pascal et à la tête du CRLMC un remarquable rassembleur de talents et de passions et un grand faiseur de rencontres. Ces Mélanges sont l'occasion de répondre par un acte de contre-don collectif à cette singulière générosité. L’analyse d’objets culturellement identifiés, mais fuyants ou échappant à toute marque univoque, l’intérêt pour la singularité des marques culturelles, la prédilection pour une attention fine et patiente des expressions sociales et pour l’analyse de leur devenir littéraire trouvent chez lui leur concept méthodique dans la « sociopoétique », qu’il définit comme l’étude de l’écriture des interactions sociales, dans leur contexte historique, politique ou culturel. C’est à cette « Hospitalité des savoirs » que ces Mélanges désirent rendre hommage.

Dans l’esprit de convivialité qu’il a su insuffler autour de lui pendant de nombreuses années à l’Université Blaise-Pascal, au sein de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, au sein de l’université française et à l’étranger cet ouvrage rend hommage à son inlassable activité de recherche et au don qu’il a eu de rassembler les talents autour de lui. La grande richesse et la diversité d’approche et de tempérament scientifique que représentent les quarante-huit contributions d’auteurs jeunes et moins jeunes que cette publication contient est à l’image de la recherche qu’Alain Montandon a su impulser. On y retrouvera bon nombre de ses grands thèmes de prédilection comme l’hospitalité, la civilité, l’amitié, la Nuit, Gautier, Hoffmann, la valse, le vieillir, l’enfance, le conte, l’écriture littéraire de l’histoire, les écritures mythiques, la promenade, regroupés en quatre grandes rubriques : Civilité, Hospitalité et amitié, Romantismes, Sociopoétique et anthropologie cultutrelle, Mythes et formes littéraires.

Pascale Auraix-Jonchière

Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française à l'Université Clermont Auvergne où elle enseigne la littérature française du XIXe siècle. Ses recherches s’articulent autour de trois pôles : la sociopoétique (qui inclut la réécriture des contes), la poétique des formes littéraires et plus récemment, l’écopoétique – à partir de l’œuvre de George Sand et de recherches collectives sur la forêt.

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Jean-Pierre Dubost

Jean-Pierre Dubost est professeur émérite de littérature comparée à l'Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur la littérature libertine de l’âge classique et l'analyse de la topique romanesque.

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Introduction
Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe, Anne Tomiche

Partie I : Civilité, hospitalité & amitié

Section 1. Civilité
– Espace licite et jeux interdits : éléments pour une sociopoétique du rire au siècle de Louis XIV
Dominique Bertrand
– L'art de la politesse dans La Dernière Mode de Stéphane Mallarmé
Liana Nissim
– Écrivains en visite...
Michel Collomb
– Petit guide culinaire du roman contemporain
Sylviane Coyault

Section 2. Hospitalité
– « Beffa » et civilité, de Boccace aux Mille et une nuits de Galland : une leçon d'hospitalité
Jean-Paul Sermain
– Hospitalité en temps de peste : hybridation générique et conflits de normes
Françoise Lavocat
– L’hospitalité libertine de Tristram Shandy
Danielle Perrot-Corpet
– Des parasites dans la maison
Anne Tomiche

Section 3. Amitié
– Quelle amitié entre Balzac et Gautier ?
Patrick Berthier
– Eugène Delacroix et la religion de l’amitié
Marie-Christine Natta
– L’utopie de l’amitié. Notes sur l’amitié Blanchot-Bataille
Axel Gasquet
– Les derniers vœux de Valery Larbaud à Alfonso Reyes
Rose Duroux

Partie 2 : Sociopoétique & anthropologie culturelle

Section 1. Approche sociopoétique de quelques figures
– La picara est-elle « dangereuse » ?
Didier Souiller
– Sociopoétique de la concierge (XIXe-XXe siècles)
Myriam Roman
– ¡Un poquito más! Autour d’une sociopoétique de la course d’endurance. Un article de fond
Bertrand Westphal

Section 2. Vieillir, enfance & relations intergénérationnelles
– L’Institut du non-savoir. Robert Walser était-il taoïste ?
Valérie Deshoulières
– La filiation chez Thomas Bernhard, dans les récits autobiographiques
Béatrice Jongy
– Sur les récits fondateurs de l’imaginaire de l’enfance
Muguraş Constantinescu
– Initiations dramatiques : la nouvelle scène argentine
Stéphanie Urdician
– Mariage, paternité et charivari dans Le Jeu de la Feuillée d’Adam de la Halle
Françoise Laurent
– Julien Green, le Journal du grand âge : des mots pour dire le vieillir
Rodica Lascu-Pop

Section 3. Genres & écritures de l’histoire
– Camus lecteur de Chamfort
Mustapha Trabelsi
– Roman-épopée : que peut signifier ce rapprochement à notre époque ?
Saulo Neiva
– Quand la « tragédie régionale » accueille l’épopée médiévale. Ganelon de Tonnay-Boutonne de Paul d’Hérama et l’historiographie aquitaine
Bernard Ribémont
– Saint-Simon : Mémoires en nocturne ou l’histoire aux flambeaux
François Raviez
Les Rougon-Macquart : le récit historique en question(s)
Corinne Saminadayar-Perrin
Wes Gastes Kind... La traduction allemande du Philosophe marié de Philippe Néricault Destouches entre comédie classique et questionnement juridique
Gabriele Vickermann-Ribémont
– D’une écriture picturale de l’Histoire : Les Mots de Vercors
Catherine Milkovitch-Rioux

Partie 3 : Romantismes

Section 1. Dans les parages du fantastique
– Atmosphères fantastiques
Bernard Dieterle
– L’Invité(e) de deux heures : Hoffmann dans l’ombre de Mozart
Éric Lysøe
– La ressemblance. Notes sur Gautier et Hoffmann
Paolo Tortonese

Section 2. Entre peinture et mode : portrait de l’artiste au gilet rouge
– Gautier et la mode de son temps
Anne Geisler-Szmulewicz
– Théophile Gautier : de la vie artistique à l’écriture artiste
Serge Zenkine

Section 3. Esthètes & esthétiques : de la saveur des métaphores
– Le modèle du propre à rien ou les paradoxes du non-savoir
Vérane Partensky
– Musset et la valse
Hélène Laplace-Claverie
– De l’ironie au sourire aux horizons de la poïesis poesque
Anne Garrait-Bourrier

Partie 4 : Mythes & formes littéraires

Section 1. Mythes & écritures
– Aspects du caïnisme romantique
Véronique Léonard-Roques
Jeanne de George Sand, Jeanne d’Arc romantique ?
Simone Bernard-Griffiths
– Le « non » de Lilith : métaphore identitaire dans le monde contemporain
Pascale Auraix-Jonchière
– Jérusalem inversée ou nouvelle Babylone : La Cité des Immortels dans L’Aleph, de Jorge Luis Borges
Catherine d’Humières
– La voix des statues : sur trois poèmes de jeunesse de Marguerite Yourcenar
Rémy Poignault
– Une approche sociopoétique des nymphes dans l’œuvre poétique de Pedro Salinas
Bernadette Hidalgo Bachs

Section 2. Retours, formes, transferts
– Des dés dans l’écritoire : Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, roman ludique
Véronique Gély
– La mise en scène du processus de création dans l’œuvre de Gérard Titus-Carmel
Isabelle Chol
– Sonnet « meta » et engagement à l’époque franquiste : Eugenio de Nora, Ángel González, Vicente Gaos
Bénédicte Mathios
– Du mouvement et de l’immobilité du promeneur (Robert Walser, Der Spaziergang, Thomas Bernhard, Gehen)
Jessica Wilker
– Lent retour sur Cézanne : promenade et écriture ou le chemin de la sensation
Jean-Pierre Dubost

Bibliographie, encadrement de thèses
Alain Montandon

Détails du produit

Auteur(s)
Pascale Auraix-Jonchière Jean-Pierre Dubost
Collection
Hors collection
Date de parution
25 novembre 2011
Nombre de pages
858 pages
Format
14,5 x 23 cm
Reliure
Relié
ean13
9782845164796

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