Histoire(s) et enchantements
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Littérature moderne et contemporaine

Histoire(s) et enchantements

Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths

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Une écriture modelée par l'imaginaire tisse des liens, d'une part entre la petite et la grande histoire – tant il est vrai que l’intime n’est pas exempt de déterminismes socio-historiques –, d’autre part entre les événements du temps et de grands schèmes archétypaux ou un fond mythologique. Ces études dédiées à Simone Bernard-Griffiths s’inscrivent dans le sillage de ses riches travaux, qui croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du XIXe siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet et George Sand notamment). La première partie, « Des histoires à l’Histoire », décline les différentes virtualités d’un terme qui renvoie tout aussi bien au domaine privé (avec les correspondances) qu’au domaine social et collectif. Le second volet, « Écriture et imaginaire », explore les modalités de contamination du phénoménologique par l’imaginaire en faisant la part belle aux surdéterminations mythographiques.

Pascale Auraix-Jonchière

Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française à l'Université Clermont Auvergne où elle enseigne la littérature française du XIXe siècle. Ses recherches s’articulent autour de trois pôles : la sociopoétique (qui inclut la réécriture des contes), la poétique des formes littéraires et plus récemment, l’écopoétique – à partir de l’œuvre de George Sand et de recherches collectives sur la forêt.

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Éric Francalanza

Éric Francalanza est professeur de littérature française à l'Université de Bretagne occidentale.

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Gérard Peylet

Gérard Peylet est professeur émérite à l'Université Bordeaux Montaigne et spécialiste de littérature « fin de siècle ».

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Robert Pickering

Robert Pickering est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'Université Clermont Auvergne.

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Avant-propos
Pascale Auraix-Jonchière –

Préambules :
– Mythe, Histoire, intimité dans Possession (1990) d'A. S. Byatt
Daniel Madelénat
– George Sand : Écrire la femme qui écrit
Annabelle M. Rea

Partie 1 : Des histoires à l'Histoire

1. Histoire et intimité : écritures du moi
– Cousin, Montalembert : « une réponse du berger à la bergère »
Louis Le Guillou
– Correspondance de Karl Friedrich Reinhard avec la princesse Pauline de Lippe-Detmold (1809-1820)
Jean Delinière
– En marge de la correspondance de Lamartine : lettres inédites de Louis de Vignet (1789-1837)
Christian Croisille
– George Sand, Flaubert et Tourguéniev : discussion esthétique transculturelle
Olga Kafanova
– La guerre de 1870 et la Commune sous les plumes épistolaires de Sand et Flaubert
Catherine Masson
– Un homme de lettres saisi par l’histoire : Jacques Rivière après la Grande Guerre
Françoise Lioure
– « M. Buloz paiera à Mme Dudevant… ». George Sand face à l’idée et au fait de la publication pour les femmes auteurs
José Luis Diaz
– Des dangers de la publication : George Sand face aux femmes qui écrivent
Brigitte Diaz
– Autobiographie et exemplarité : l’Histoire de ma vie
Béatrice Didier
– La « ménagerie intime » de Th. Gautier : de l’évocation de l’entourage familier au miroir de la création artistique
Christine Majeune-Girodias
– L’espace de l’intime chez Musset : le baiser et les larmes romantiques
Sébastien Madriasse

2. Histoire(s) du texte : genèse et intertexte
– Questions d’écritures : stratégies discursives et narratives du feuilleton au drame chez Alexandre Dumas
Giulia Papoff
– Le caractère de la voix. Pour une physiognomonie d’après Balzac
Alain Montandon
– La folie dans Le Meunier d’Angibault et dans Jane Eyre : jeux d’échos
Lucienne Frappier-Mazur
– De Juliette Catesby à Julie d’Estrelle
Àngels Santa
– Enchantements balzaciens sur le Mont Phénix
Jeannine Guichardet

3. Écrire l’Histoire
– Échos de la Révolution dans quelques articles du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de P. Larousse
Annalisa Aruta Stampacchia
– Les erreurs historiques dans le Cleveland de Prévost
Éric Francalanza
– « La nature sublime de la Révolution » (Michelet, Hugo, Quinet)
Yvon Le Scanff
– George Sand forgeron d’une nouvelle histoire pour le peuple
Carme Figuerola
– Au seuil de la Révolution dans Nanon de George Sand : l’espace d’un apprentissage historique
Céline Bricault
El Pasatiempo : odyssée « francisante » à lleida, en 1845
Marta Gine-Janer
– Ces idées qui nous poursuivent : la fragilité et la brutalité de Léon Bloy à Maurice Barrès
Claude Foucart
– « Jamais Vigny n’a été aussi vrai qu’en 1915. »
Tivadar Gorilovics
– Edgar Quinet et le monde animal : La Création et L’Esprit nouveau
Ceri Crossley

Partie 2 : Écriture et Imaginaire

1. Entre réel et merveilleux
– Valéry et Conrad : reflets d’un roman de la mer
Robert Pickering
– Claudel côté jardin
Michel Lioure
– Le Diable aux champs, le réel et l’imaginaire
Simone Vierne
– Le légendaire berrichon ou la tentation du fantastique
Marielle Caors
– Couleurs et formes, ombres et lumières : Laura. Voyage dans le cristal de George Sand
Anna Szabo
– Invisibilité et merveilleux dans Spiridion
Isabelle Naginski et Marie-Jacques Hoog
– Histoire et enchantements dans le poème en prose d’Aloysius Bertrand
Nathalie Vincent-Munnia
– Figures anxiogènes dans les récits fantastiques au XXe siècle
Magdalena Wandzioch
– Entre hantise du néant et nostalgie de l’absolu, l’image de la femme dans l’œuvre de Jean Lorrain
Gérard Peylet

2. Mythologies
– « Petit personnel mythologique » dans l’œuvre romanesque de George Sand
Marie-Cécile Levet
– Jeanne, « Isis gauloise » ?
Pascale Auraix-Jonchière
– Mérimée mythographe
Pierre Glaudes
– Caïn dans l’imaginaire poétique du XIXe siècle
Lise Sabourin
– De l’opéra comme cosmogonie
Gérard Loubinoux
– Le mythe de la création artistique : l’atelier du peintre ou l’artiste démiurge
Mohamed Ridha Bouguerra
– Le personnage de Merlin l’Enchanteur dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire : entre tradition et esprit nouveau
Emmanuel Flory
– Le désert de Psyché : Mort de l’Amour (1911) et Arlequin et Psyché (1923) d’André Rouveyre
Véronique Gély
– Les « mythologies » selon Alexandre Vialatte
Dany Hadjadj
– Christophe Colomb, l’Aurige de Dieu. Regard sur un personnage de Charles Bertin et de Nikos Kazantzakis
Tatiana Antolini-Dumas
– Du Spectre au bâtisseur : Hamlet et Caïn au service de la réalisation du fils dans Le Premier Homme d’Albert Camus
Véronique Léonard-Roques

Détails du produit

Auteur(s)
Pascale Auraix-Jonchière Éric Francalanza Gérard Peylet Robert Pickering
Collection
Révolutions & Romantismes
Date de parution
7 janvier 2010
Nombre de pages
736 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164246

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