

Littérature moderne et contemporaine
L'esthétique du formalisme russe
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À propos
Un livre stimulant, bien au fait des évolutions récentes de la critique et des derniers travaux sur le formalisme qui renouvelle l’approche du mouvement. Tout en restant dans une perspective historique, Serge Zenkine a un talent indéniable pour mettre en évidence des connexions insoupçonnées entre des pensées à première vue très éloignées et pour faire parler de façon neuve des idées que l’on croyait maitrisées depuis longtemps.
Les idées du formalisme russe des années 1910-1920 attirent de plus en plus l'attention des historiens : ce sont des idées vivantes, capables de féconder la réflexion d’aujourd’hui. Dans le présent ouvrage, elles sont examinées dans une perspective élargie qui ne se réduit pas à la poétique mais embrasse la théorie générale de la culture.
Les formalistes russes ont pu reprendre des recherches des sociologues (celles notamment de l’école sociologique française) pour définir un champ hors-textuel de « la vie quotidienne littéraire » ; ils ont entrevu l’importance des modèles énergétiques de la culture, complémentaires aux explications sémiotiques et rendant compte de la forme dynamique d’un texte. Celle-ci, selon leur intuition, est externe plutôt qu’interne, ce qui permet d’interpréter la création verbale comme une « pensée du dehors », débouchant sur l’action humaine.
Avant-propos
Chapitre 1 : Au-delà du mot
Chapitre 2 : Forme interne et forme externe
Chapitre 3 : La forme et la chose : Durkheim
Chapitre 4 : Les intuitions énergétiques
Chapitre 5 : L'invention du quotidien
Chapitre 6 : L’histoire immanente
Chapitre 7 : L’évolution mimétique
Conclusion : La pensée du dehors
Appendice : Les aventures d’un théoricien
Bibliographie
Index des noms
Détails
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