Aux origines de l'École française de pianoforte
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Littérature moderne et contemporaine

Aux origines de l'École française de pianoforte

De 1768 à 1825

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Chaque période possède un mode d’expression spécifique, et sur le plan musical, un instrument pour la restituer. Le pianoforte est l’instrument de musique propre à l’époque de transition qu’est la fin du XVIIIe siècle, entre Lumières et romantisme. Ce clavier récent répond alors aux attentes d’un public avide de nouveautés, influencé par des courants culturels diversifiés, bousculé par des bouleversements socio-politiques. Outre la rénovation du concept sonore, c’est surtout la possibilité de varier les dynamiques de manière progressive en fonction de la sensibilité des doigts qui permet au pianoforte d’accéder au rang de « clavier de la modernité ». Il est possible d’envisager plusieurs approches de l’instrument à marteaux, aussi bien esthétique, pédagogique que sociale. Par ailleurs, l’analyse quantitative et chronologique de son répertoire ainsi que les tâtonnements organologiques vers un processus d’uniformisation de sa mécanique nous permettent-ils d’évoquer, entre 1768 et 1825, l’émergence d’une authentique École française de pianoforte ?

Catherine Gas-Ghidina

Catherine Gas-Ghidina est musicologue au Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de l'Université Clermont Auvergne.

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Jean-Louis Jam

Jean-Louis Jam, musicologue et chef d'orchestre, était maître de conférence à l'Université Clermont Auvergne.

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Détails du produit

Auteur(s)
Catherine Gas-Ghidina Jean-Louis Jam
Collection
Révolutions & Romantismes
Date de parution
1 janvier 2005
Nombre de pages
262 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845161931

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