Professionnalisation des formations
search
  • Professionnalisation des formations
  • Professionnalisation des formations

Management

Professionnalisation des formations

Employabilité et insertion des diplômés du supérieur

Dirigé par

Ahmed Ghouati

18,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu'objet d'études est plus récente. Dans un contexte de massification des systèmes d'enseignement supérieur, de transformations économiques et de difficultés d'insertion socioprofessionnelles accrues pour les jeunes, le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation.

Cet ouvrage issu d'un colloque international examine quelques questions que soulèvent ces réformes et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce), notamment à travers trois principales dimensions : les mutations dans l'enseignement supérieur et la professionnalisation, les dispositifs de professionnalisation et d'insertion des diplômés et enfin les résultats des réformes de l'enseignement supérieur dans des contextes internationaux.

Ahmed Ghouati

Ahmed Ghouati est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Clermont Auvergne. Il travaille sur les politiques d’éducation dans une perspective comparative Europe/Maghreb, mais aussi sur l’histoire de l’éducation, les TICE et l’éducation à l’environnement. Il est également président de l’Association pour l’Éducation Interculturelle (AEDI, Clermont-Ferrand).

En savoir plus sur Ahmed Ghouati

Introduction générale — Ahmed Ghouati
- Nouvelle massification et entrée dans « l'économie du savoir »
- Un mouvement social de professionnalisation.
- Une employabilité comme faculté individuelle d'adaptation
- Peut-on comparer les universités sur le critère de l'insertion professionnelle de leurs diplômés ?
- Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés
- Bibliographie

Partie 1 : Mutations dans l’enseignement supérieur et professionnalisation

1. L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur — Emmanuel Quenson
- Introduction
- La gestion des compétences dans les entreprises
- De la « logique des compétences » à l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur
- Le projet personnel et professionnel et le portefeuille d’expériences : deux exemples de l’approche par compétences en milieu universitaire

Le projet personnel et professionnel : une mise à distance des savoirs universitaires
Le portefeuille de l’expérience et de compétences : la difficile traduction des formations en compétences

- Conclusion
- Bibliographie

2. Les étudiants et la professionnalisation de l’Université — Saeed Paivandi
- Introduction
- La demande étudiante et la professionnalisation
- Les étudiants et le choix d’un cursus universitaire
- L’orientation et le projet professionnel
- Se réorienter pour réajuster son projet
- Discussion et conclusion
- Bibliographie


Partie 2 : Dispositifs de professionnalisation et insertion des diplômés

3. Se professionnaliser à la professionnalisation des étudiants. Comment les enseignants du supérieur apprennent-ils à suivre des étudiants en entreprise ? — Stéphanie Tralongo
- Introduction

Encart méthodologique

- Organisation et attendus envers le tutorat

Un IUT « hyperprofessionnaliste »
Les devoirs du tuteurQui devient tuteur ?

- Début dans le tutorat

Des débuts « faciles »
Une familiarisation progressive multidimensionnelle
Le rôle des outils de cadrage et la polarisation dans les manières d’être tuteur

Conclusion
Bibliographie

4. La professionnalisation du doctorat et des docteurs — Julien Calmand
Introduction
Aux origines des transformations du doctorat et de la formation doctorale
Des définitions de la professionnalisation appliquées à la formation doctorale
Comment les docteurs se professionnalisent ?
L’importance de la discipline de thèse dans l’appartenance aux différentes classes
Bibliographie
Annexe 1 – Tableau détaillé des occurrences liées aux modules des professionnalisation
Annexe 2 – Description détaillée des classes, résultats d’une AMC et d’une C
Annexe 3, modèle 1 – Probabilité d’appartenance aux différentes classes (Modèles Logit)
Annexe 4, tableau – Discipline et classes

5. Table ronde universitaires employeurs  — Rodolphe Jonvaux

Thème 1 : la sélection

selection-recrutement

Thème 2 : l’alternance
Thème 3 : l’allongement de la durée des études
Thème 4 : l’insertion
Thème 5 : le référentiel métier

Partie 3 : Réformes de l’enseignement supérieur : expériences internationales

6. L’adéquationnisme dans le système LMD. Le cas de l’Algérie — Ahmed Ghouati
Introduction
De la planification-administration à la responsabilité individuelle
Un adéquationnisme récurrent
L’adéquationnisme dans la « réforme LMD »
Une relation université entreprise limitée
Conclusion
Bibliographie

7. Professionnalisation de la formation et contextualisation de la recherche — Jean Bernatchez
Introduction
L’études des politiques publiques, la théorie cognitive et normative et la méthodologie
Les deux référentiels qui inspirent les politiques de l’enseignement supérieur
La professionnalisation de la formation universitaire
La contextualisation de la recherche universitaire
Conclusion
Bibliographie

8. Insertion professionnelle des étudiants au Maghreb. Une relation « université-entreprise » impensée — Ahmed Ghouati
Introduction
Contexte socio-économique et réformes mises en oeuvre

Des systèmes d’enseignement supérieur massifiés et une offre de formation professionnalisante accrue
L’insertion professionnelle des diplômés : un problème né du découplage formation-emploi public

L’insertion professionnelle des diplômés : un traitement social et conjecturel dans les trois pays

Algérie
Maroc
Tunisie

Conclusion
Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Ahmed Ghouati
Collection
Management durable
Date de parution
25 avril 2019
Nombre de pages
240 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845168329

Vous aimerez aussi