L'hybridation dans les organisations publiques
search
  • L'hybridation dans les organisations publiques

Management

L'hybridation dans les organisations publiques

Enjeux et perspectives

Dirigé par

Florence Noguera

Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Si le constat de l’hybridation des organisations publiques est désormais établi, la question des formes, des modalités et des pratiques de cette hybridation reste encore posée, tant la combinaison de logiques de gestion souvent antinomiques génère des tensions. L’hybridation provient à la fois de transpositions mais aussi de différenciations par rapport au management privé. Elle est une forme nouvelle, intermédiaire ou de synthèse de formes préexistantes et elle débouche sur un nouveau modèle de management.
Cet ouvrage présente une diversité de situations d’hybridation dans différents métiers de la fonction publique et du management public. Différentes formes d’hybridations sont abordées : hybridation public-privé, hybridation dans le travail, hybridation organisationnelle, managériale, juridique, instrumentale, hybridation de l’encadrement, hybridation dans la gouvernance des organisations… Les contributions s’appuient principalement sur des travaux réalisés par des chercheurs-praticiens auprès d’une variété d’organisations publiques. À partir de situations concrètes, cet ouvrage présente aussi les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain qui recherchent des modes de gestion innovants, qui pourraient leur permettre de rendre plus pertinents les efforts de transformation.
Ce livre a été conçu et coordonné par Florence Noguéra, professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier 3, présidente de l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) et vice-présidente à l’université Paul Valéry Montpellier 3 en charge de la professionnalisation et des relations avec le monde socio-économique.

Florence Noguera

Florence Noguera est professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier 3, présidente de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) et vice-présidente à l’université Paul Valéry Montpellier 3 en charge de la professionnalisation et des relations avec le monde socio-économique. Elle enseigne la GRH et le management. Elle est docteur en sciences de gestion de l’université Lyon 2, habilitée à diriger des recherches de l’université Panthéon-Assas Paris 2 et agrégée du supérieur spécialité GRH. Elle est responsable de l’Executive DBA et de l’Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes. Ses travaux de recherches portent sur la mesure de la performance et la normalisation de la GRH dans des activités de services et des organisations publiques.

En savoir plus sur Florence Noguera

Détails du produit

Auteur(s)
Florence Noguera
Collection
Profession cadre service public
Préface de

Muriel Pénicaud

Date de parution
26 septembre 2024
Format
14 x 20,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772743

Vous aimerez aussi