Sciences humaines et sociales
Ethnogenèse et tradition orale chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne
Par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Les Napo Runa (gens du fleuve Napo) sont un groupe indigène de la forêt amazonienne de l’Équateur. Loin de former une société isolée et éloignée du monde occidental, les Napo Runa ont historiquement entretenu des liens étroits avec les colons espagnols, puis la société nationale équatorienne et, aujourd’hui, avec le capitalisme globalisé.
Ce livre explore l’histoire des Napo Runa depuis les premières expéditions espagnoles au 16e siècle jusqu’à aujourd’hui. À travers l’analyse de documents historiques, l’auteur décrit la formation de la société napo runa, initialement composée d’individus d’origines culturelles diverses regroupés dans la région du fleuve Napo par les colons et les missionnaires pour en faire leurs serviteurs.
Ce livre aborde également l’histoire des Napo Runa à partir de leurs propres récits historiques que l’auteur a recueillis auprès de plusieurs conteurs. Ces récits sont transcrits en quechua, la langue des Napo Runa, et traduits en français. L’analyse de ces récits, placés dans le contexte culturel, historique et épistémologique qui les a produits, permet de saisir l’histoire de la colonisation selon la vision des Napo Runa.
Détails
Vous aimerez aussi