La néoruralité
search
  • La néoruralité
  • La néoruralité

Actualité & société

La néoruralité

Recours à la campagne

4,50 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

À propos

La néoruralité vient profondément renouveler les représentations et pratiques jusque-là dominantes dans les campagnes. Si ce bouleversement n’est pas toujours mesuré d’un point de vue statistique, il n’en reste pas moins bien réel : les mobilités villes-campagnes sont à l’origine de véritables recompositions socioterritoriales dont le chercheur trouve la traduction non seulement dans les paysages, mais également dans les pratiques et les récits des ruraux, dans les valeurs auxquelles ils se réfèrent.

Gabrielle Saumon & Greta Tommasi

Depuis plusieurs décennies, de nouvelles populations investissent les campagnes, après plus d'un siècle d'émigration. La recherche d’un meilleur cadre de vie, d’une plus grande proximité avec la nature ou encore d’un refuge sont autant de motivations aux origines de ce mouvement hétérogène, qui paraît s’intensifier en période de crise.

Cet ouvrage est conçu comme une synthèse et un outil de réflexion sur ce « retour » à la campagne : entre idylle rurale et conflictualité, entre cohésion sociale et gentrification, il s’agit ici de mettre en lumière la diversité des représentations et des usages des campagnes.

Gabrielle Saumon

Gabrielle Saumon est docteur et agrégée de géographie. Elle est actuellement PRAG au département de géographie de l'Université de Limoges et chercheure au laboratoire Geolab. Ses travaux portent sur les dynamiques liées à la montée en puissance des valeurs environnementales (migrations d’aménités, gentrification rurale) et les conflits, inégalités et injustices qui leur sont associées.

En savoir plus sur Gabrielle Saumon

Greta Tommasi

Greta Tommasi est maître de conférences au laboratoire Geolab (UMR CNRS - Université de Limoges). Ses recherches portent sur les recompositions sociales dans les espaces ruraux, en France et en Espagne. Elle s'est plus particulièrement intéressée au processus de gentrification rurale et au rôle de l’environnement dans l’émergence d’inégalités socio-spatiales.

En savoir plus sur Greta Tommasi

Introduction

1. Les espaces ruraux, de la déprise à l'attractivité

2. Des campagnes aux multiples visages
 
3. L’environnement dans les néoruralités contemporaines
 
Conclusion
 
Bibliographie

« Entre idylle rurale et conflictualité, entre cohésion sociale et gentrification, le livre pose les prérequis nécessaires pour penser ce "retour à la campagne". »
Village magazine

« L'objectif annoncé est atteint : vulgariser et synthétiser l'analyse pointue d'un sujet en quelques pages. Je découvrirai avec plaisir d'autres titres de cette collection. »
curiositeslitteraires (Babelio)

« Les visages de la néoruralité sont multiples et c'est ce que cet ouvrage tend à démontrer. J'ai beaucoup apprécié lire cette synthèse. »
TelmaLitteratures (Babelio)

Détails du produit

Auteur(s)
Gabrielle Saumon Greta Tommasi
Collection
L'Opportune
Date de parution
14 avril 2022
Nombre de pages
64 pages
Format
10,5 x 14,8 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169937

Vous aimerez aussi