L'artificialisation des sols
search
  • L'artificialisation des sols
  • L'artificialisation des sols

Actualité & société

L'artificialisation des sols

Vers une transition foncière

4,90 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

À propos

« Voilà une petite bible de poche, à emporter partout avec soi […]. Laurent Rieutort livre une synthèse limpide, éclairant une thématique aussi technique que profondément politique. »

Revue Urbanisme (n° 446)

En lien avec l’étalement des villes, l’artificialisation des sols est devenue un phénomène d’envergure planétaire, sujet d’inquiétude à l’heure de l’érosion de la biodiversité. Après avoir tenté d’en mesurer l’ampleur, cet ouvrage reviendra sur ses multiples conséquences. En quoi constitue-t-il un problème majeur et à quoi la lutte contre l’artificialisation sert-elle précisément ? Quelles réponses sont apportées pour réduire l’artificialisation, notamment en Europe et en France où la loi sur le « Zéro artificialisation nette » suscite de vifs débats et réinterroge nos modèles de développement et d’aménagement du territoire.

Laurent Rieutort

Laurent Rieutort est professeur de géographie à l’Université Clermont Auvergne (UCA), directeur de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires et membre de l’Unité mixte de recherche (UMR) Territoires (UCA, AgroParisTech, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement [Inrae], Vetagro Sup). Il préside la Commission de géographie rurale du Comité national français de géographie et ses travaux portent sur les nouvelles ruralités, l’agriculture et la territorialisation des activités économiques et des politiques publiques.

En savoir plus sur Laurent Rieutort

Introduction

1. Un phénomène d’ampleur mondiale

2. Pourquoi faut-il lutter contre l’artificialisation des sols ?

3. Comment réduire l’artificialisation ?

4. Repenser les modèles d’aménagement et de développement

Conclusion

Bibliographie

« Un terme entendu de plus en plus souvent : artificialisation des sols. Mais quelles menaces se cachent donc derrière ? Et quelles solutions ? »
La Montagne

Détails

Auteur(s)
Laurent Rieutort
Collection
L'Opportune
Date de parution
23 octobre 2025
Nombre de pages
64 pages
Format
10,5 x 14,8 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383773504

Vous aimerez aussi