Conférence

Les littératures de l'imaginaire, un espace de débats politiques ?

Anne Besson, professeur de littérature comparée à l'Université d'Artois, présentera son ouvrage Les littératures de l'imaginaire (coll. « L'Opportune ») dans le cadre du séminaire d'actualité de la recherche organisé par le laboratoire POLEN (Université d'Orléans) intitulé « Aspects politiques des littératures de l'imaginaire et de la fantasy ».

Contre « une idée reçue qui lie encore les littératures de l’imaginaire et les pratiques culturelles qui leur sont associées (jeux de rôle ou jeux en ligne dans des « univers », fictions amateures, etc.) à une « évasion » loin des dures réalités de l’existence », Anne Besson montre comment ces littératures, auxquelles on prête des « pouvoirs transformateurs » ou « émancipateurs » peuvent être vecteurs de « valeurs » et « d’idéologies ». Les littératures de l’imaginaire deviennent (tout particulièrement dans le monde contemporain) un « espace de débats », voire une « arène de conflits » éminemment politiques.

L’imaginaire pour parler du monde contemporain ? Le fait peut paraître paradoxal : comment des « productions de la culture populaire, ne relevant très manifestement pas d’une lecture “réaliste” » peuvent-elles se voir « promues comme modèles pour penser l’action sur le monde, et tenues d’en refléter au mieux la diversité » ? Par leur potentiel critique, qu’il s’agisse par-là de dénoncer le fonctionnement du monde contemporain ou de proposer des modes de fonctionnement alternatifs. En s’appuyant sur un corpus varié (The Hunger Games, Games of Throne, Divergente, The Handmaid Tale’s, etc.), Anne Besson montre comment ces œuvres représentent « dans des mondes futurs ou parallèles plus violents, plus spectaculaires, plus nets dans leurs partages et leurs choix, les dérives sociétales qui menacent aujourd’hui et demain ».

> Une conférence à suivre en ligne, sur inscription. Plus d'informations sur le site du laboratoire