Prix littéraire

Prix Jean-Philippe Luis

En juin 2021, la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand a créé le « Prix jeunes chercheuses et jeunes chercheurs » en hommage à Jean-Philippe Luis qui fut professeur d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne et directeur de la MSH de 2014 à 2020.

Ce prix national, décerné tous les deux ans, récompense l’auteur·rice d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR rédigé en français, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, et dont le contenu porte sur tout ou partie de l’une des deux thématiques suivantes : « Territoires, environnement, adaptation » et « Ruptures, révolutions, innovation ».

Le jury, présidé par Philippe Bourdin, appréciera tout particulièrement les travaux qui proposent des approches novatrices et qui reposent sur des méthodologies et des concepts empruntés à des disciplines différentes.

Un deuxième appel à candidatures a été publié par la MSH de Clermont-Ferrand en cette rentrée universitaire. Les candidatures peuvent être transmises du 15 septembre 2023 au 15 janvier 2024 (à minuit, heure de Paris) au secrétariat de la MSH, à l'adresse prixjeuneschercheurs.msh[@]uca.fr. Le jury prononcera sa délibération en juin 2024.

Les Presses universitaires Blaise-Pascal sont partenaires de ce prix et offrent aux lauréat·e·s la publication de leur manuscrit dans l'une de leurs collections. L’ouvrage Aristocratie révolutionnaire en Espagne, d’Arnaud Pierre, historien et premier lauréat, paraîtra dans la collection « Histoires croisées » au printemps 2024.

Les conditions de participation et le règlement sont à consulter sur le site de la MSH.