Des poteries chasséennes
search
  • Des poteries chasséennes

Archéologie

Des poteries chasséennes

Une étude de la céramique du Néolithique moyen en Languedoc oriental

36,02 €
Format
Quantité
À paraître

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Le Chasséen couvre une période de près de mille ans et s'étend de la Méditerranée au Bassin parisien. Sa longévité et son incidence géographique doivent beaucoup à la stabilisation des systèmes agro-pastoraux du « plein Néolithique ».
Parangon d’une nouvelle norme qui s’exprime à travers la recherche de qualités techniques et esthétiques au détriment du décor, la poterie chasséenne est le chef de file du « complexe à céramique lisse », vaste ensemble de « cultures sœurs » qui s’étend dans la majeure partie de l’Europe du Sud-Ouest durant les Ve et IVe millénaires avant notre ère. Ce complexe témoigne d’un tournant majeur dans la manière de concevoir et de fabriquer les poteries dans un contexte d’intensification des réseaux de contacts et d’échanges interculturels.
Le cadre géographique de notre travail, le Languedoc oriental, est l’un des berceaux de la définition princeps du Chasséen, élaborée dans les années 1940. Sa richesse archéologique doit beaucoup à l’exploration des nombreuses grottes qui jalonnent ses vallées transversales, et plus récemment à l’intense activité de l’archéologie préventive.
La présence publication propose une interprétation renouvelée du rôle du Languedoc oriental dans la construction de la chronologie du Néolithique moyen du Midi en y précisant la place du Chasséen. Elle s’attache ainsi à revisiter les réseaux de contacts et d’échanges qui irriguent la Méditerranée du Nord-Ouest à cette période, et apporte une contribution aux réflexions sur le statut de la pratique potière dans le contexte des cultures à céramique lisse.

Catherine Georjon

Catherine Georjon est docteure en archéologie, céramologue spécialiste de la période néolithique à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (centre de Clermont-Ferrand), et membre de l’UMR 5608 (TRACES, Toulouse). Ses recherches portent sur l’apport de la céramique à l’analyse fonctionnelle des sites, sur le rôle de ce type de support dans les sociétés l’évolution des styles céramiques. Son domaine d’étude s’étend d’Auvergne-Rhône-Alpes au Midi méditerranéen. Elle est coautrice de deux monographies de sites et compte une trentaine d’articles et de chapitres d’ouvrage à son actif. Elle a également codirigé deux programmes de recherche : une action collective de recherche sur le Néolithique moyen en Auvergne et le groupement de recherche ChasséoLab sur le Néolithique moyen de la moitié sud de la France.

En savoir plus sur Catherine Georjon

Détails

Auteur(s)
Catherine Georjon
Collection
Terra Mater
Date de parution
25 septembre 2025
Format
22 x 28 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772965

Vous aimerez aussi