Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels
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Communication & information

Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels

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Séismes, inondations, incendies, pandémies, glissements de terrain, avalanches et éruptions volcaniques : comment les sociétés vivent-elles avec ces menaces ? Comment les sociétés les représentent-elles et quelle est l’influence des productions artistiques, médiatiques ou littéraires sur la connaissance des risques d’une population donnée ?
Comment ces risques sont-ils perçus et à quelles conditions médiatiques, sociales ou imaginaires, les habitants/ lecteurs prennent-ils en compte les savoirs scientifiques et les données produites par les experts ? Comment, enfin, pouvons-nous mieux communiquer sur ces risques pour mieux sensibiliser les habitants, les acteurs de la sécurité civile et même les acteurs académiques, aux mesures préventives à prendre et aux comportements à adopter en cas d’aléa ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage examine conjointement ces questions dans leurs complexités en réunissant des experts des sciences humaines et sociales (professionnels de la communication, anthropologue, géographes, psychologue, linguiste), de la culture (artistes, spécialistes de littérature, des arts graphiques et visuels) et des sciences de la Terre (géologue, géophysiciens et volcanologues).
Associant analystes et professionnels, il prend en compte des dispositifs de sensibilisation divers : littéraires, artistiques, pédagogiques, cartographiques, de communication publique et de divulgation scientifique. International, il s’appuie sur de multiples terrains : France, Pérou, Haïti, Italie, Cameroun et Mexique. Cet ouvrage constitue une ressource inestimable pour les étudiants et les chercheurs qui s’intéressent aux interactions entre sociétés et catastrophes naturelles.

Viviane Alary

Viviane Alary est professeure des universités, hispaniste et membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l'Université Clermont Auvergne. Ses travaux de recherche portent sur la bande dessinée et le roman espagnol contemporains. Elle est présidente de l’Action COST iCOn-MICS (Investigation on comics and graphic novels in the iberian cultural area, https://www.cost.eu/news/45-new-actions-launching-in-2020/), cofondatrice de la plateforme PACE (plataforma Académica sobre el Cómic en español, https://pace.hypotheses.org/).

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Sébastien Rouquette

Sébastien Rouquette, professeur des universités en sciences de l'information, est membre du laboratoire Communication et Sociétés (ComSocs) et responsable de mention du master « Information et communication » de l’Université Clermont Auvergne. Il est spécialiste de sociologie de la communication et des médias, de sociologie de la réception et de communication environnementale.

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Benjamin van Wyk de Vries

Benjamin van Wyk de Vries est professeur en volcanologie et membre du laboratoire Magmas et Volcans, une des composantes depuis 1998 de l'Observatoire de Physique du Globe (Université Clermont Auvergne). Ses travaux concernent des disciplines variées entre la communication, la gestion de risques, le géopatrimoine, les aléas de glissement et de l’activité volcanique, et la tectonique. Il est responsable du programme "Geoheritage for Resilience" du programme international des géosciences de l’Unesco et membre de la commission de géopatrimoine de l’Union internationale des géosciences.

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Introduction
Viviane Alary, Sébastien Rouquette & Benjamin van Wyk de Vries

Partie 1 : Les représentations médiatiques, littéraires et artistiques des risques naturels

Chapitre 1 : Les discours médiatiques sur les avalanches en haute et en moyenne montagne. Des stratégies éditoriales antagonistes liées à des représentations différenciées – Florie Giacona, Brice Martin et Nicolas Eckert

Chapitre 2 : Cadrages médiatiques des risques naturels du Puy-de-Dôme : les cas des inondations et du retrait-gonflement des argiles – Thomas Bihay et Sébastien Rouquette

Chapitre 3 : Écrire l'épidémie – Alain Montandon

Chapitre 4 : Les Romains face aux crues du Tibre d'après les récits de l'historien Tacite – Fabrice Galtier

Chapitre 5 : Représenter et expérimenter les risques naturels à l’ère de la globalisation : sociopoétique de l’urbanocène dans Death Stranding – Kim Lefebvre

Chapitre 6 : Les astéroïdes tueurs dans la science-fiction : les réponses imaginaires à un danger redouté – Thomas Michaud

Partie 2 : Les perceptions des risques et catastrophes

Chapitre 7 : Faire face à l’inconnu. Des hommes face au dégazage des lacs tueurs : la naissance d’un risque – Brice Molo et Michel Meybeck

Chapitre 8 : En finir avec la communication persuasive autour des risques naturels ? Une critique communicationnelle de l’information préventive en montagne – Mikaël Chambru et Jean-Philippe De Oliveira

Chapitre 9 : La mémoire et son influence sur la gestion territoriale des risques. Les cas de Port-Saint-Louis-du-Rhône et du Grau-du-Roi – Pierre Dias, Alexandra Schleyer-Lindenmann, Samuel Robert, Marie-Laure Trémélo, Nicole Lautrédou-Audouy et Hélène Rey-Valette

Chapitre 10 : Perception du risque volcanique et impact des campagnes de sensibilisation à Arequipa (Pérou) – Lise Jacquez, Sébastien Rouquette et al.

Partie 3 : Comment communiquer : geomojis, portails Internet, bandes dessinées et courts-métrages

Chapitre 11 : Le risque sismique au prisme de la bande dessinée : éléments méthodologiques pour une étude transdisciplinaire – Laura Caraballo

Chapitre 12 : Communication illustrée pour l’éducation et la formation : valorisation des outils créés en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 – Kelly Guerrier, Ivan Bartolini et Pierre Chevelin

Chapitre 13 : Représentation géotouristique du risque volcanique autour d’Arequipa (Pérou) : court-métrage en dessin animé bilingue (espagnol, quechua) – Rigoberto Aguilar, Nélida Manrique, Diego Medina, Benjamin van Wyk de Vries

Chapitre 14 : Geomojis Translate Geoscience across Any Language – Claire Shires and Benjamin van Wyk de Vries

Chapitre 15 : Quel portail ludo-éducatif pour la sensibilisation des écoliers aux risques naturels au Maroc ? Cas des écoles primaires de la préfecture de Rabat – Raja Dounia et Salwa Bahyaoui

Détails du produit

Auteur(s)
Viviane Alary Sébastien Rouquette Benjamin van Wyk de Vries
Collection
Communication, Cultures & Lien social
Date de parution
20 juin 2024
Iconographie
90 illustrations
Nombre de pages
396 pages
Format
15 x 25 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772606

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