Construire la compétence lexicale avec les mots-amis
search
  • Construire la compétence lexicale avec les mots-amis
  • Construire la compétence lexicale avec les mots-amis

Éducation & pédagogie

Construire la compétence lexicale avec les mots-amis

25,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

À propos

« L’ouvrage est précieux pour le chercheur en linguistique ou en didactique et pour le formateur ou enseignant du français, du fait du bilan qui est fait sur la question lexicale mais aussi de la présentation d’un dispositif efficient d’enseignement-apprentissage du lexique. »

Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues

Cet ouvrage tend à mieux comprendre la construction de la compétence lexicale. Il propose une réflexion didactique basée sur les approches intégratives de la lexicologie contemporaine. L'auteure part de l'hypothèse qu’un enseignement du lexique axé sur l’étude grammaticale du cotexte des unités lexicales peut favoriser la construction de la compétence lexicale. Elle revient sur le concept de compétence pour proposer une définition de la compétence lexicale. Le cotexte, constitué des cooccurrents fréquents de l’unité lexicale, est alors structuré.

À partir de ce cadre, l’ouvrage présente un dispositif didactique envisageant un enseignement organisé et systématique du lexique. Ce dispositif a été testé dans deux classes de 6e (11‑12 ans) distinguées seulement par l’étude, explicite ou non, de la structuration cotextuelle. L’analyse montre que les sujets qui ont bénéficié d’un enseignement explicite de la structure du cotexte s’approprient une nouvelle stratégie d’interprétation des unités lexicales, cet exercice de métacognition leur permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du système pour contrôler l’inférence lexicale.

L’enseignant approfondit aussi sa connaissance de l’organisation du lexique, ce qui favorise l’intégration des structures sémantiques, morphologiques et syntagmatiques en didactique du lexique. Au regard de ces résultats et dans le cadre de la formation d’enseignants, des pistes didactiques concrètes d’enseignement du lexique sont alors présentées.

Anne Sardier

Anne Sardier est maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Limoges. Elle a aussi enseigné en France à l'Université Clermont Auvergne et au Canada à l’Université du Québec à Montréal. Rattachée un temps au laboratoire ACTé (activité, connaissances, transmission, éducation), ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique du français et plus particulièrement la didactique du lexique. En 2020, elle intègre le CeReS (centre de recherches sémiotiques) de l'Université de Limoges, au sein duquel elle poursuit ses activités de recherche.

En savoir plus sur Anne Sardier

Préface de Francis Grossmann

Introduction

Partie 1 : Comprendre la compétence lexicale

Chapitre 1 : L'évolution de la didactique du lexique

Chapitre 2 : La notion de système lexical et les approches intégratives de la linguistique contemporaine

Chapitre 3 : La notion de contexte

Chapitre 4 : Vers la construction de la compétence lexicale

Partie 2 : Construire la compétence lexicale : enseigner la structuration du cotexte

Chapitre 1 : La sélection des unités lexicales sur lesquelles travailler

Chapitre 2 : La structuration du cotexte des unités lexicales

Chapitre 3 : Le dispositif mis en œuvre

Chapitre 4 : Présentation synthétique des procédés d'analyse

Chapitre 5 : Intérêts et limites de la recherche

Partie 3 : Analyse et propositions pour la classe

Chapitre 1 : Que révèlent les premiers écrits des élèves ?

Chapitre 2 : À mi-parcours : quel rôle joue le cotexte dans le calcul du sens ?

Chapitre 3 : Quels effets lors de la confrontation à de nouveaux contextes ?

Chapitre 4 : Bilan quant aux effets de la structuration cotextuelle à court terme

Chapitre 5 : Quels effets de la structuration du cotexte au terme d’une année ?

Chapitre 6 : Propositions pour la classe et pour la formation des enseignants

Conclusion

Annexes

Bibliographie

« Un apport marquant pour la réflexion sur l’organisation d’un enseignement raisonné et structuré du vocabulaire en langue maternelle. »
Les langues modernes

Détails du produit

Auteur(s)
Anne Sardier
Collection
Sphère éducative
Date de parution
11 février 2021
Nombre de pages
336 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169661

Vous aimerez aussi