Éducation & pédagogie
Construire la compétence lexicale avec les mots-amis
Par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
À propos
« L’ouvrage est précieux pour le chercheur en linguistique ou en didactique et pour le formateur ou enseignant du français, du fait du bilan qui est fait sur la question lexicale mais aussi de la présentation d’un dispositif efficient d’enseignement-apprentissage du lexique. »
Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues
Cet ouvrage tend à mieux comprendre la construction de la compétence lexicale. Il propose une réflexion didactique basée sur les approches intégratives de la lexicologie contemporaine. L'auteure part de l'hypothèse qu’un enseignement du lexique axé sur l’étude grammaticale du cotexte des unités lexicales peut favoriser la construction de la compétence lexicale. Elle revient sur le concept de compétence pour proposer une définition de la compétence lexicale. Le cotexte, constitué des cooccurrents fréquents de l’unité lexicale, est alors structuré.
À partir de ce cadre, l’ouvrage présente un dispositif didactique envisageant un enseignement organisé et systématique du lexique. Ce dispositif a été testé dans deux classes de 6e (11‑12 ans) distinguées seulement par l’étude, explicite ou non, de la structuration cotextuelle. L’analyse montre que les sujets qui ont bénéficié d’un enseignement explicite de la structure du cotexte s’approprient une nouvelle stratégie d’interprétation des unités lexicales, cet exercice de métacognition leur permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du système pour contrôler l’inférence lexicale.
L’enseignant approfondit aussi sa connaissance de l’organisation du lexique, ce qui favorise l’intégration des structures sémantiques, morphologiques et syntagmatiques en didactique du lexique. Au regard de ces résultats et dans le cadre de la formation d’enseignants, des pistes didactiques concrètes d’enseignement du lexique sont alors présentées.
Préface de Francis Grossmann
Introduction
Partie 1 : Comprendre la compétence lexicale
Chapitre 1 : L'évolution de la didactique du lexique
Chapitre 2 : La notion de système lexical et les approches intégratives de la linguistique contemporaine
Chapitre 3 : La notion de contexte
Chapitre 4 : Vers la construction de la compétence lexicale
Partie 2 : Construire la compétence lexicale : enseigner la structuration du cotexte
Chapitre 1 : La sélection des unités lexicales sur lesquelles travailler
Chapitre 2 : La structuration du cotexte des unités lexicales
Chapitre 3 : Le dispositif mis en œuvre
Chapitre 4 : Présentation synthétique des procédés d'analyse
Chapitre 5 : Intérêts et limites de la recherche
Partie 3 : Analyse et propositions pour la classe
Chapitre 1 : Que révèlent les premiers écrits des élèves ?
Chapitre 2 : À mi-parcours : quel rôle joue le cotexte dans le calcul du sens ?
Chapitre 3 : Quels effets lors de la confrontation à de nouveaux contextes ?
Chapitre 4 : Bilan quant aux effets de la structuration cotextuelle à court terme
Chapitre 5 : Quels effets de la structuration du cotexte au terme d’une année ?
Chapitre 6 : Propositions pour la classe et pour la formation des enseignants
Conclusion
Annexes
Bibliographie
« Un apport marquant pour la réflexion sur l’organisation d’un enseignement raisonné et structuré du vocabulaire en langue maternelle. »
Les langues modernes
Détails du produit
- Auteur(s)
- Anne Sardier
- Collection
- Sphère éducative
- Date de parution
- 11 février 2021
- Nombre de pages
- 336 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845169661
Vous aimerez aussi