Informatique en éducation
search
  • Informatique en éducation
  • Informatique en éducation

Éducation & pédagogie

Informatique en éducation

Perspectices curriculaires et didactiques

Dirigé par

Georges-Louis Baron, Éric Bruillard & Béatrice Drot-Delange

23,70 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle ?

Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.

Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.

Georges-Louis Baron

Georges-Louis Baron est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes et membre du laboratoire EDA. Ses recherches portent principalement sur la prise en compte des technologies par les différents acteurs de l’éducation (notamment les enseignants).

En savoir plus sur Georges-Louis Baron

Éric Bruillard

Éric Bruillard est professeur d'université à l’ENS Cachan-IFÉ et directeur du laboratoire STEF. Ses recherches portent, depuis plus d’une vingtaine d’années, sur les questions de conception et d’usage des technologies issues de l’informatique dans l’éducation.

En savoir plus sur Éric Bruillard

Béatrice Drot-Delange

Béatrice Drot-Delange est maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur la culture informatique des élèves et étudiants et leurs activités instrumentées par des médias informatisés. Elle est directrice du laboratoire ACTé depuis 2021.

En savoir plus sur Béatrice Drot-Delange

Introduction

Partie 1 : Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas

Chapitre 1 : Enseignement de l’informatique en Israël. Réalisations et défis
Judith Gal-Ezer

Chapitre 2 : Introduire l’informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L’expérience de la Bavière
Peter Hubwieser

Chapitre 3 : Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux
Julie Henry & Noémie Joris

Chapitre 4 : Enseignement de l’informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ?
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Granbastien & Françoise Tort

Partie 2 : Approches didactiques de la culture informatique

Chapitre 1 : Le récit d’une recherche d’information comme élément constitutif d’une didactique du web
Caroline Ladage

Chapitre 2 : La représentation numérique dans l’enseignement du design. Entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin »
Éric Torto Chot

Chapitre 3 : Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves
Étienne Vandeput

Chapitre 4 : Le modèle objet en Bavière
Peter Hubwieser

Partie 3 : Diversité et unité de l’apprentissage de la programmation

Chapitre 1 : Apprendre à programmer à l’école maternelle à l’aide de jouets programmables
Vassilis Komis & Anastasia Misirli

Chapitre 2 : Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l’éducation. Un compte rendu d’expérience
Georges-Louis Baron & Emmanuelle Voulgre

Chapitre 3 : artEoz, visualisation dynamique de programmes
Martine Gautier & Brigitte Wrobel-Dautcourt

Chapitre 4 : Apprendre l’informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT
Claver Nijimbere, Laetitia Boulc’h & Georges-Louis Baron

Chapitre 5 : Psychologie de la programmation, didactique de l’informatique. Déjà une histoire...
Janine Roglaski

Conclusion

Détails du produit

Auteur(s)
Georges-Louis Baron Éric Bruillard Béatrice Drot-Delange
Collection
Sphère éducative
Date de parution
4 mai 2015
Nombre de pages
316 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845166974

Vous aimerez aussi