La pluralité du réel en éducation
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Éducation & pédagogie

La pluralité du réel en éducation

Situations d'apprentissage et de transmission des connaissances

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Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l’informatique, le français, la sociologie, l’éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l’ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de « poser » le réel, de l’observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives.

La présente étude adopte une architecture circulaire qui s’ouvre avec une exploration du réel de l’énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion – médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif.

Dacia Dressen-Hammouda

Dacia Dressen-Hammouda est maître de conférences habilitée à diriger les recherches en sciences du langage et anglais. Ses travaux de recherche portent sur l'analyse de discours, la didactique de l'écrit en langues maternelle et seconde, et la rhétorique interculturelle. Elle s'intéresse à la construction discursive de l'expertise via l'indexicalité, aux effets de l'identité culturelle sur la construction de l'écrit et à la rédactologie.

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Josiane Guitard-Morel

Josiane Guitard-Morel est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature et langue françaises, qualifiée. Elle enseigne à l'Université Clermont Auvergne où elle a été responsable du Master MEEF, second degré. Ses champs de recherche questionnent la littérature (le XVIIIe siècle, l'éducation et la construction de soi dans les œuvres de Rousseau, Rétif de La Bretonne, Bernardin de Saint-Pierre, Condillac) et la langue françaises ainsi que leurs didactiques. Cela l'a conduite à s'impliquer, depuis juin 2017, dans un projet de recherche académique à portées nationale et internationale, s'enquérant d'étudier les scénarios d'apprentissages et d'enseignement dans des contextes d'écoles éloignées en réseaux sur l'Académie de Clermont-Ferrand.

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Partie 1 : Médiatiser le réel

Chapitre 1 : Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche. Points de vue didactiques sur le « réel »
Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas

Chapitre 2 : Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels. Invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l’éducation et la formation ?
Béatrice Drot-Delange

Partie 2 : Codifier le réel

Chapitre 3 : Le réel, c’est une construction sociale. Le cas de la dyslexie en France
Marianne Woollven

Chapitre 4 : Le réel, c’est l’horizon de la langue. L’affaire du crabe bleu : les mots et le « réel » dans une séance de lecture au CM2
Pierre Sève

Chapitre 5 : Le réel, c’est expérimenter. Du réel dans l’écriture
Josiane Guitard-Morel

Chapitre 6 : Le réel, c’est la cognition distribuée construite au travers de l’écriture disciplinaire. L’écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire
Dacia Dressen-Hammouda

Partie 3 : Conceptualiser le réel

Chapitre 7 : Le réel, ce sont le savoir et la croyance. Une question d’éducation au discernement
Marc Cizeron

Chapitre 8 : Le réel, c’est la situation de l’acteur, une spécification in situ de son monde propre. Réels et inégalité des apprentissages
Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre

Chapitre 9 : Le réel, c’est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l’irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ?
Jean Stratonovitch

Chapitre 10 : Le réel, c’est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l’irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l’œil ?
Jean Stratonovitch

Conclusion de Josiane Guitard-Morel & Dacia Dressen-Hammouda

Détails du produit

Auteur(s)
Dacia Dressen-Hammouda Josiane Guitard-Morel
Collection
Sphère éducative
Date de parution
14 octobre 2021
Nombre de pages
250 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169968

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