Décors de peintres
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Histoire de l'art

Décors de peintres

Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles

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De nombreux peintres épanouissent leur créativité dans les domaines du décoratif, qu'il s’agisse d’objets ou d’espaces monumentaux. Une vingtaine d’historiens de l’art, universitaires ou conservateurs de musée, proposent ici de découvrir diverses entreprises décoratives, appartenant à la production profane, qui reflètent l’action déterminante des peintres dans trois domaines, les arts du feu, du textile et du décor intérieur. Pour ce qui concerne la céramique, le vitrail, l’émail, ils posent les questions de l’invention, de l’utilisation de modèles, de la maîtrise de techniques. Observant la fabrication des tapis ou des tapisseries, ils soulignent le rôle fondamental des peintres aux Gobelins et à Aubusson, du XVIIe au XXe siècle. Étudiant l’intervention des peintres dans la décoration murale, ils mettent en évidence l’inéluctable condition de l’intégration au lieu et l’adaptation nécessaire aux contraintes des commanditaires. Enfin, à travers les propos des artistes, designers et plasticiens invités à confier leurs conceptions de l’œuvre décorative, le sujet révèle toute son actualité.

Catherine Cardinal

Catherine Cardinal est professeur émérite d’histoire de l’art moderne à l’Université Clermont Auvergne, membre du Centre d'Histoire « Espaces et Cultures », auteur de nombreuses publications et expositions sur l’histoire du temps et de l’horlogerie. Spécialisée dans les arts décoratifs, elle s’intéresse aux relations des peintres avec la décoration, notamment à travers la gravure et l’émaillerie.

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Laurence Riviale

Laurence Riviale est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l'art moderne à l’Université Clermont Auvergne. Elle est l’auteur d’un ouvrage de réflexion, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596) (PUR, 2007), et de nombreux articles scientifiques portant sur le vitrail, l’iconographie religieuse (Revue de l’Art), la sculpture en cire (The Burlington Magazine) et les arts graphiques. Elle a également dirigé la publication de volumes d’actes de colloques parus aux PUBP, consacrés aux arts décoratifs. Joconde ou Madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021) est son mémoire d’habilitation à diriger des recherches. Il a été couronné du Prix Wicar des Arts 2018 de la Société des Sciences, Agriculture et Arts de Lille.

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Avant-propos
Catherine Cardinal

Introduction
Laurence Riviale

Partie 1 : Quand le feu devient couleur : céramique, émail, vitrail

– Inaltérable ou le rêve de la trace éternelle, essai
Anne Lajoix

– Charles-Nicolas Dodin (1734-1803) peintre de figures à la manufacture royale de porcelaine de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle
Marie-Laure de Rochebrune

– Tables d'artistes. La porcelaine de Limoges et les décors de peintres
Céline Paul

– Alfred Beau à Quimper (1829-1907), « peintre de tableaux sur faïence ». Une production novatrice
Gwenn Gayet

– Léonard Limosin, émailleur, peintre, valet de chambre du roi
Véronique Notin

– Les sources iconographiques des émailleurs miniaturistes sur les boîtes en or et les objets de luxe parisiens du XVIIIe siècle
Vincent Bastien

– Paul Victor Grandhomme (1851-1944), peintre-émailleur
Catherine Cardinal

– La création et la réalisation de vitraux civils par l'atelier Osterrath (Tilff et Liège, 1872-1966)
Isabelle Lecocq

Partie 2 : La broche comme pinceau : tapis et tapisserie

– Simon Vouet et la tapisserie. Cartons ou fragments de décors. Réflexions autour de quelques peintures
Guillaume Kazerouni

– Les décors tissés de Charles Le Brun : les Gobelins et la Savonnerie
Wolf Burchard

– Les Gobelins et l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle. Approche d’une synergie décorative
Christophe Henry

– Relations entre tapisseries et peinture à Aubusson, XVIIIe–XXe siècles : les références bibliographiques à l’épreuve de l’examen des œuvres textiles
Bruno Ythier

Partie 3 : Les peintres-décorateurs : le dialogue entre le faire et le penser

– Les plafonds à poutres et solives. Décors peints et dorés dans la seconde moitié du XVIe siècle en France
Évelyne Thomas

– Les décors du château d’Ancy-le-Franc : du dessin sous-jacent aux sources iconographiques
Magali Bélime-Droguet

– Peindre la bataille de Lépante sur les murs aux XVIe et XVIIe siècles
Annie Regond

– Alexis Peyrotte (1699-1769), un peintre décorateur sous Louis XV
Yoann Groslambert

– L’artiste peintre et l’industrie du papier peint : échecs et collaborations au tournant des XIXe et XXe siècles
Jérémy Cerman

– France/Amérique, décorateur ou muraliste : deux attitudes face à l’architecture
Pierre Sérié

– Pratiques actuelles : l’artiste entre invention et réalisation
Éva Jospin / plasticienne, Nathalie Junod Ponsard / artiste visuelle, Ramy Fischler / designer, Marie-Hélène Bersani / Directrice de la production au Mobilier national. Propos recueillis par Marianne Jakobi et Diane Watteau

Conclusion
– Pour une histoire de l'art du faire
Marc Bayard

Table des illustrations

« On comprend de manière très vivante les rapports entre l’artiste, qui conçoit, et l’artisan, qui traduit l’idée première d’un autre, tout en l’interprétant. »
L’objet d’art

Détails du produit

Auteur(s)
Catherine Cardinal Laurence Riviale
Collection
Histoires croisées
Date de parution
5 juillet 2016
Nombre de pages
384 pages
Format
17 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845166721

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