Corpus feminæ
search
  • Corpus feminæ

Humanités

Corpus feminæ

Identité auctoriale et matérialité des écritures féminines en Europe, XVIe-XVIIIe siècles

18,96 €
Format
Quantité
À paraître

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Cet ouvrage collectif, réunissant des contributions issues de communications au séminaire « Corpus Feminæ » (projet innovant soutenu par la Sorbonne Nouvelle en 2020-2023), interroge la construction d’une auctorialité féminine dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) en s’intéressant aux spécificités matérielles des écrits féminins pris au sens large : textes littéraires, paratextes, écrits du for privé, lettres, méditations, qu’ils soient véhiculés par la publication imprimée, la circulation manuscrite, ou les deux. Résolument interdisciplinaire, l’ouvrage (principalement en français, avec trois contributions en anglais) présente des études de cas diverses dans leur double inscription géographie et temporelle, de l’Europe continentale, du Danemark à l’Angleterre et jusqu’à la Nouvelle Espagne, du XVIe au XVIIIe siècle, afin de faire émerger des constantes qui, au-delà des spécificités individuelles, permettent d’écrire en filigrane une histoire diverse et multimodale des écritures féminines à la première modernité.

Guillaume Coatalen

Guillaume Coatalen est maître de conférences HDR en littérature anglaise de la première modernité à CY Cergy Paris Université (UMR 9022 Héritages). Il est notamment l'auteur de Two Elizabethan Treatises on Rhetoric: Richard Rainold’s Foundacion of Rhetoricke (1563) and William Medley’s Brief Notes in Manuscript (1575) (Brill, 2018), co-auteur de Elizabeth I's foreign correspondence: letters, rhetoric, and politics (Palgrave Macmillan, 2014) et de Translating Petrarch’s Poetry: L’Aura del Petrarca from the Quattrocento to the 21st Century (Legenda, 2020).

En savoir plus sur Guillaume Coatalen

Aurélie Griffin

Aurélie Griffin est maîtresse de conférences en littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles à l'Université Sorbonne Nouvelle (UR 4398 PRISMES). Elle a publié La Muse de l’humeur noire. Urania de Lady Mary Wroth, une poétique de la mélancolie (Paris, Classiques Garnier, 2018, finaliste du prix de la Recherche SAES/AFEA 2019), ainsi que de nombreux articles sur Lady Mary Wroth, Sir Philip Sidney et Shakespeare. Elle a dirigé le n° 41 de la revue Études Epistémè (2022) et co-dirigé ses n° 35 et 45 (2018, 2024). Elle a coordonné l’édition bilingue de The Tragedy of Mariam d’Elizabeth Cary (1613), à paraître en 2024 dans la Bibliothèque Epistémè.

En savoir plus sur Aurélie Griffin

Marion de Lencquesaing

Agrégée de Lettres modernes, Marion de Lencquesaing est maîtresse de conférences en littérature du XVIIe siècle à l'université Aoyama Gakuin, à Tokyo. Spécialiste de l’hagiographie moderne, elle s’intéresse aux questions d’autorisation et de publication, ainsi qu’à la représentation du féminin dans les écrits spirituels. L’ouvrage issu de sa thèse est paru en 2017 chez Classiques Garnier sous le titre Crises et renouveaux du geste hagiographique. Les Vies de Jeanne de Chantal (XVIIe et XXe siècles).

En savoir plus sur Marion de Lencquesaing

Détails

Auteur(s)
Guillaume Coatalen Aurélie Griffin Marion de Lencquesaing
Collection
Dialogues des Modernités
Date de parution
25 septembre 2025
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383773122

Vous aimerez aussi