Guerre sauvage & empire de la liberté
search
  • Guerre sauvage & empire de la liberté
  • Guerre sauvage & empire de la liberté
  • Guerre sauvage & empire de la liberté
  • Guerre sauvage & empire de la liberté
  • Guerre sauvage & empire de la liberté
  • Guerre sauvage & empire de la liberté
  • Guerre sauvage & empire de la liberté

Iconotexte

Guerre sauvage & empire de la liberté

25,12 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

La résurgence du mythe de la Frontière dans la rhétorique politique de la « guerre contre la terreur » oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par Richard Slotkin à la fin des années 1960.

Partant de l'analyse sociohistorique de six œuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d'avoir été marginalisé par le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s’est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western, manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la fin du XIXe siècle dans la culture populaire de la fin du XXe siècle.

Les deux parties de l’ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-western : depuis la Conquête de l’Ouest de Theodore Roosevelt jusqu’aux représentations contemporaines de la guerre sauvage ; et depuis la « théorie de la Frontière » de Frederick Turner jusqu’aux incarnations cinématographiques d’un empire de la liberté.

Hervé Mayer

Hervé Mayer est maître de conférences en études étatsuniennes à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire EMMA (EA 741). Ses recherches portent sur la construction du pouvoir et des identités politiques dans le cinéma étatsunien.

En savoir plus sur Hervé Mayer

Introduction : Mythe de la Frontière et culture impériale

Résilience du mythe de la Frontière
Définitions
Méthode et choix du corpus

Partie 1 : De John Wayne à John Rambo, le cinéma de la Guerre sauvage

1. Deliverance : la dégénération par la violence

Traumatisme historique et mythe coupable : le cas de Deliverance
L'ensauvagement de l'Amérique sur la Frontière
Le mythe destructeur : The Deer Hunter et le retour de la Frontière vietnamienne au cinéma

2. Dirty Harry : Le retour du tueur d'Indiens

De la Frontière puritaine au film de justicier
La Frontière urbaine dans Dirty Harry
La reconstruction de la violence impériale

3. Platoon : la civilisation face aux barbares

Réécritures mythiques de la guerre du Vietnam
Platoon et la régénération nationale par la guerre sauvage
Mythe de la Frontière et choc des civilisations

Partie 2 : Renouer avec l'idéalisme de l'Ouest, vers un cinéma de l'empire de la liberté

4. Planet of the Apes : la chute de l'empire étatsunien

La fin des rêves : technologie totalitaire et clôture du monde
Planet of the Apes : l'impérialisme en question
Mythe de la Frontière et Amérique impériale

5. Easy Rider : l'Amérique indianisée

La contreculture et le mythe du bon sauvage
Easy Rider : la route du contre-mythe
L'Amérique indianisée

6. Star Wars : le retour de l'Amérique missionnaire

Star Wars ou la résurrection de la mission libérale
De la mission libérale à l'empire de la liberté

Conclusion générale

La Frontière, toujours
Du mythe national au système symbolique globalisant croisées

Compléments

Index

Bibliographie

Filmographie

Détails du produit

Auteur(s)
Hervé Mayer
Collection
Graphèmes
Date de parution
14 janvier 2021
Iconographie
60 illustrations
Nombre de pages
324 pages
Format
19 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169623

Vous aimerez aussi